DiaporamaLes têtes de liste aux élections européennes en France

Les têtes de liste aux élections européennes en France

Diaporama
Nathalie LOISEAU.

Fin du Conseil des Ministres du 20 Mars 2019, Palais de l'Elysee, Presidence de la Republique Francaise, Paris, France.

End of the Weekly Cabinet Meeting (Council of French Ministers) on March 20, 2019, Elysee Palace, Presidency of the French Republic, Paris, France.
Nathalie LOISEAU. Fin du Conseil des Ministres du 20 Mars 2019, Palais de l'Elysee, Presidence de la Republique Francaise, Paris, France. End of the Weekly Cabinet Meeting (Council of French Ministers) on March 20, 2019, Elysee Palace, Presidency of the French Republic, Paris, France. - NICOLAS MESSYASZ/SIPA
La rédaction de 20 Minutes

La rédaction de 20 Minutes

Nathalie Loiseau pour La République en marche (LREM)

Cette ancienne ministre des Affaires européennes a aussi dirigé l'Ecole nationale de l'administration (ENA) de 2012 à 2017. A l'âge de 54 ans, elle quitte son poste de ministre pour mener la campagne européenne du parti d'Emmanuel Macron.

 - NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Nathalie Loiseau pour La République en marche (LREM)

Cette ancienne ministre des Affaires européennes a aussi dirigé l'Ecole nationale de l'administration (ENA) de 2012 à 2017. A l'âge de 54 ans, elle quitte son poste de ministre pour mener la campagne européenne du parti d'Emmanuel Macron.

 - ALAIN ROBERT/SIPA

Jordan Bardella pour le Rassemblement national (RN)

A 23 ans, il est conseiller régional d'Ile-de-France depuis 2015 et porte-parole du parti de Marine Le Pen.

 - SICCOLI PATRICK/SIPA

Manon Aubry pour La France insoumise (LFI)

Agée de 29 ans, elle vient du monde associatif. Avant de mener la campagne européenne du parti de Jean-Luc Mélenchon, elle était porte-parole d'Oxfam France et salariée de Médecins du Monde.

 - ADBESSLAM MIRDA/SIPA

Yannick Jadot pour Europe écologie - Les Verts (EELV)

Eurodéputé depuis 2009, il a 51 ans. Il est l'ancien directeur des campagnes de l'ONG Greenpeace France.

 - CHAMUSSY/SIPA

Ian Brossat pour le Parti communiste (PC) 

Ce porte-parole du parti d'extrême-gauche est âgé de 38 ans. Il est adjoint à la maire de Paris en charge du logement.

 - SARAH ALCALAY/SIPA

Florian Philippot pour Les Patriotes (LP)

A 37 ans, il est député européen et conseiller régional du Grand Est. Il fut le bras droit de Marine Le Pen au Front national (devenu Rassemblement national).

 - NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Jean-Christophe Lagarde pour l'Union des démocrates indépendants (UDI)

Ce député de Seine-Saint-Denis est âgé de 51 ans. Il est président du groupe UDI, Agir et indépendants à l'Assemblée nationale. 

 - DESSONS ERIC/JDD/

Dominique Bourg pour Urgence écologie

Il est philosophe et professeur à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne (Suisse). Ancien vice-président de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme, il est âgé de 65 ans.

 - SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

Nathalie Artaud pour Lutte ouvrière (LO) 

Cette enseignante en économie est âgée de 49 ans. Elle est porte-parole le Lutte ouvrière.

 - BALTEL/SIPA

Francis Lalanne, pour l'Alliance jaune

« L’Alliance jaune » du chanteur Francis Lalanne se veut « apartisane » et défend plusieurs propositions : taxe Tobin (taxe sur les transactions financières internationales), taxation du kérosène lourd et reconnaissance des ressources naturelles comme entités morales.

 - SIPA

Christophe Chalençon pour Evolution citoyenne

Cette figure du mouvement des « gilets jaunes », forgeron de métier, a composé une liste de personnes « issues de la société civile », un « panel de citoyens de gauche à droite » selon ses propres mots.

 - SIPA

Renaud Camus pour La Ligne claire

L'écrivain est le chantre de la thèse contestée du « grand remplacement ». Il dénonce « l'immigration de masse et l'islamisation » et propose la « remigration », c'est-à-dire le retour des immigrés dans leur pays d'origine.

 - AFP

Nathalie Tomasini pour A voix égales

L'avocate (à droite sur la photo), qui a notamment défendu Jacqueline Sauvage, mène une liste « pour les droits des femmes », « transversale » et indépendante des partis politiques. Y figure aussi la fille de Jacqueline Sauvage, devenue un symbole des victimes de violences conjugales.

 - AFP

Hélène Thouy pour Le Parti animaliste

Pour l'avocate (à gauche sur la photo) et cofondatrice du parti, « les animaux sont des êtres sensibles et il faut prendre en compte leurs souffrances ». Elle propose notamment l’instauration d’un commissaire européen chargé de la protection animale ou la création d’un statut juridique européen pour les animaux.