Remaniement: les principaux changements au gouvernement
Diaporama•Olivier Juszczak
Le nouveau gouvernement Philippe II a été dévoilé le 16 octobre 2018. Après quinze jours d'attente à la suite de la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, 20 Minutes vous livre en images les principaux changements et les nouveaux entrants.
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 27 septembre 2018.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
A 52 ans, il devient ministre de l’Intérieur. Ancien secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, ce très proche d'Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait quitter son poste de délégué général du parti La République en marche.
Laurent Nuñez
A 54 ans, il devient secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur.
Spécialiste des questions de terrorisme et ancien préfet, il était depuis juin 2017 à la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Ce socialiste de 59 ans, proche de Manuel Valls et de François Hollande, avait annoncé son retrait de la politique au début de l'année 2018, avant de renoncer et de revenir au Sénat, au sein du groupe du Rassemblement démocratique et social européen. Il devient ministre de l'Agriculture et remplace Stéphane Travert.
A 67 ans, elle devient ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Figure du Modem, elle était ministre auprès du ministre de l'Intérieur. Elle remplace Jacques Mézard et sera épaulée par Sébastien Lecornu et Julien Denormandie.
Sébastien Lecornu
Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et
des Relations avec les Collectivités Territoriales, il sera, à 32 ans, chargé des collectivités territoriales. Transfuge des Républicains, il était jusqu'à présent secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.
Marc Fesneau
A 47 ans, il devient ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le
Parlement. Président du groupe Modem à l'Assemblée nationale, il remplace Christophe Castaner parti au ministère de l'Intérieur. Son entrée au gouvernement fait la fierté de François Bayrou.
Emmanuelle Wargon
A 47 ans, elle devient secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la
Transition Ecologique et Solidaire. Elle était jusqu'à présent directrice de la communication et des affaires publiques chez Danone. Son arrivée agace déjà les écologistes, qui voient en elle le poids des lobbies.
A 29 ans, il est le benjamin du gouvernement. Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Nationale et de
la Jeunesse, il sera chargé de la mise en place du service national universel. Ancien socialiste et fidèle d'Emmanuel Macron, il est député LREM des Hauts-de-Seine.
Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé. A 42 ans, cette travailleuse sociale, qui a rejoint En marche ! en 2016, est député La République en marche (LREM) de la 12e circonscription de Gironde.
Mounir Mahjoubi
Auparavant rattaché aux services du Premier ministre, chargé du numérique, il est aujourd'hui sous la houlette de Bercy. A 34 ans, il a été nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.
Marlène Schiappa
A 36 ans, elle devient secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre (Edouard Philippe), chargée de
l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle est depuis ce mardi également chargée de la lutte contre les discriminations.
François de Rugy (depuis le 4 septembre 2018)
Ministre d’Etat, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.
Ancien président de l'Assemblée nationale, il est entré au gouvernement pour remplacer Nicolas Hulot parti en septembre 2018. Avec le départ de Gérard Collomb, il est désormais le numéro deux du gouvernement.
Roxana Maracineanu (depuis le 4 septembre 2018)
A 43 ans, elle est ministre des Sports. Ancienne championne du monde natation, elle devient ministre à la suite de la démission de Laura Flessel.