Mort de la reine Elisabeth II : La vie de « The Queen » en images
good-bye•La monarque est morte à l’âge de 96 ans. Son fils Charles devient automatiquement roiMarie-Laetitia Sibille et Olivier Juszczak
On la croyait immortelle mais ce 8 septembre 2022, la reine Elisabeth II nous a quittés à l’âge de 96 ans. Elle a côtoyé l’empereur Hirohito, reçu des centaines de chefs d’Etat et adoubé plus de dix Premiers ministres : Elisabeth II est entrée dans l’histoire comme la souveraine britannique au règne le plus long, durant lequel elle aura régalé les Anglais (et le monde) de ses chapeaux, coiffures, couvre-chefs, bibis… 20 Minutes revient en images sur son règne.
Réalisation : Marie-Laetitia Sibille et Olivier Juszczak
Elisabeth est le premier enfant du prince Albert d’York (fils de George V et futur George VI) et de son épouse, Lady Elisabeth Bowes-Lyon. Elle naît par césarienne à 2h40 le 21 avril 1926, dans la résidence londonienne de ses grands-parents maternels.
La reine Elisabeth a une sœur, Margaret, de quatre ans sa cadette. Les deux princesses sont éduquées à la maison sous la supervision de leur mère et de leur gouvernante, qui décrira en 1950 dans un livre l’amour d’Elisabeth pour les chevaux et les chiens, sa discipline et son sens des responsabilités.
Winston Churchill écrit au sujet d'Elisabeth, alors qu’elle n’a que 2 ans : « Elle a un air autoritaire et d'une réflexivité époustouflante pour un enfant. » Sa cousine Margaret Rhodes l'a décrit comme une « petite fille joviale, mais extrêmement sensée et bien élevée ».
Elisabeth est troisième dans l’ordre de succession au trône britannique derrière son oncle, Edouard de Galles, et son père, le duc d'York. Il n'est pas prévu qu'elle devienne un jour reine, car le prince de Galles est encore jeune. En 1936, lorsque George V décède, son oncle monte sur le trône en tant qu'Edouard VIII et elle passe en deuxième dans l’ordre de succession. En décembre 1936, Edouard VIII abdique car son intention d'épouser Wallis Simpson, deux fois divorcée, cause une crise constitutionnelle (Madonna en a d’ailleurs fait un film, W.E.). Le père d’Elisabeth devient alors roi. Les époux n’auront pas de fils, ce qui fera d’Elisabeth la princesse héritière.
Le 3 septembre 1939, le Royaume-Uni entre dans la Seconde Guerre mondiale. En 1940, Elisabeth, âgée de 14 ans, réalise sa première allocution radiophonique durant une émission pour les enfants de la BBC (ici, avec sa sœur) dans laquelle elle s’adresse à ceux qui ont été évacués : « Nous essayons de faire tout ce que nous pouvons pour aider nos valeureux marins, soldats et aviateurs et nous essayons également de porter notre part du danger et de la tristesse de la guerre. Nous savons, chacun de nous, que tout se terminera bien. »
Ici en 1942, à 16 ans. Son amour des chevaux ne s’est jamais démenti.
A un bal, à l’âge de 19 ans.
Alors qu’elle n'a que 13 ans en 1939, Elisabeth déclare qu’elle est tombée amoureuse du prince Philippe de Grèce et de Danemark. Leurs fiançailles sont annoncées en 1947. Philippe renonce à son titre de prince, obtient la nationalité britannique et ils se marient le 20 novembre 1947 à l’abbaye de Westminster. Comme le Royaume-Uni ne s’est pas encore complètement remis de la guerre, Elisabeth impose que des coupons de rationnement soient utilisés pour acheter le tissu de sa robe.
Elisabeth porte une couronne de diamants, au côté du président Harry Truman, en 1951, à la Maison-Blanche à Washington.
En 1951, la santé de George VI décline et Elisabeth le remplace fréquemment lors des cérémonies publiques. Lorsqu’il décède en février 1952, elle est proclamée reine dans tous ses royaumes et s’installe avec le duc d’Edimbourg dans le palais de Buckingham. Le couronnement a lieu le 2 juin 1953 (photo). L’ensemble de la cérémonie à l’abbaye de Westminster est retransmis à la télévision pour la première fois de l’histoire. L’hymne national devient, comme pour chaque règne féminin, God Save the Queen, titre qui
est, à l’origine, God Save the King.
Elisabeth et Philippe auront quatre enfants, les princes Charles (à droite), Andrew et Edward, et la princesse Anne (à gauche), respectivement nés en 1948, 1960, 1964 et 1950.
Le général Charles de Gaulle et son épouse Yvonne sont accueillis par la reine Elisabeth II et son époux le duc d'Edimbourg à Victoria Station, lors de leur visite à Londres, le 5 avril 1960.
Au cours de son règne, la reine Elisabeth II assiste à la transformation de l’Empire britannique en Commonwealth of Nations. Elle réalise plus de 170 visites dans les Etats du Commonwealth et près d'une centaine dans ceux n'en faisant pas partie. Elle est ainsi le chef d’Etat à avoir le plus voyagé dans l'histoire.
En 1977, Elisabeth II célèbre son jubilé d’argent marquant ses 25 années de règne. Des célébrations et des cérémonies ont lieu dans tout le Commonwealth et sont généralement organisées au moment de la visite de la souveraine. Ces festivités réaffirment la popularité de la reine.
Durant la cérémonie du salut aux couleurs en 1981 et six semaines avant le mariage du prince Charles et de Diana Spencer (photo), six coups de feu visent la reine alors qu’elle descendait The Mall sur son cheval. La police découvre par la suite qu’il s’agissait de cartouches à blanc. Le sang-froid et le contrôle de sa monture par la reine sont largement remarqués. L’intérêt des médias pour les opinions et la vie privée de la famille royale dans les années 1980 vont croissant.
En mars 1986, le palais de Buckingham annonce les fiançailles du prince Andrew et de Sarah Ferguson. La reine Elisabeth II leur octroie le titre de duc et duchesse d’York, avant la cérémonie. Après le divorce en 1996, ils continuent de vivre ensemble. L’ex-couple honore des représentations publiques, et apparaît à des événements notables. Cette situation a alimenté de nombreuses rumeurs de remariage.
La reine d'Angleterre se promène en compagnie du ministre de la Culture Jack Lang (à droite) et de Jean Tibéri, premier adjoint au maire de Paris Jacques Chirac, le 9 juin 1992 à Paris, à bord d’un bateau sur le canal Saint-Martin lors d’une visite officielle en France. La reine a toujours eu pour habitude de porter des pardessus aux couleurs éclatantes et des chapeaux décorés.
Au début des années 1990, les révélations sur le mariage de Charles et Diana continuent. Les critiques sur l’institution monarchique s’amplifient. Elisabeth II écrit au couple en 1995 pour leur dire qu’un divorce est préférable. Un an après, Diana meurt dans un accident de la route à Paris, le 31 août 1997. La reine est alors en vacances avec Charles et ses petits-enfants, William et Harry. L’opinion publique est consternée par le fait que la famille royale ne mette pas en berne les drapeaux du palais de Buckingham. Pressée par les réactions hostiles, la reine rentre à Londres et accepte de réaliser une allocution télévisée le 5 septembre, la veille des funérailles de Diana. Elle y exprime son admiration pour la princesse.
En 2002, Elisabeth II célèbre ses 50 ans de règne lors de son jubilé d’or. Elle entreprend à nouveau une longue tournée dans ses royaumes Comme en 1977, des manifestations de joie eurent lieu à chacun de ses déplacements. Même si elle avait eu peu de problèmes de santé durant sa vie, elle est opérée des deux genoux en 2003.
Des sondages en Grande-Bretagne en 2006 et 2007 révèlent un fort soutien envers Elisabeth II. En 2012, elle fête son jubilé de diamant, soit 60 ans de règne. Ici, avec Paul McCartney, en mai 2012.
En 2012, avec Kate Middleton, épouse du prince William, et Camilla, seconde épouse du prince Charles.
Elisabeth II est en 2018 la monarque britannique la plus âgée, ayant le plus long règne devant Victoria. Ici, avec Meghan Markle, épouse du prince Harry, Camilla et le prince Charles, qui assure de plus en plus les fonctions publiques à la place de la reine.
La reine Elisabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, fête son jubilé de platine, le cap historique des 70 ans de règne, en février 2022. Cela donne lieu à quatre jours de célébrations en juin.
Le 8 septembre 2022, elle nous quitte à l'âge de 96 ans.