Opération MatignonPatrick Sébastien et Cyril Hanouna animent les lendemains de législatives

Législatives 2024 : Patrick Sébastien et Cyril Hanouna au cœur des débats (mais pas pour être Premier ministre)

Opération MatignonTous les soirs, « 20 Minutes » fait le point sur les législatives. On connaît désormais les forces en présence à l’Assemblée. La droite y sera « éparpillée façon puzzle » et une chanson attribuée à Patrick Sébastien est insultante pour le NFP
Patrick Sébastien se demande qui a bien pu le pasticher via de l'intelligence artificielle et produire « Ma bite sur le Front populaire » en faisant passer la chanson pour une des siennes. (Illustration)
Patrick Sébastien se demande qui a bien pu le pasticher via de l'intelligence artificielle et produire « Ma bite sur le Front populaire » en faisant passer la chanson pour une des siennes. (Illustration) - SYSPEO/SIPA / SIPA
Floréal Hernandez

F.H.

L'essentiel

  • Un peu moins d’un mois après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, on connaît les nouveaux députés élus et le rapport de force entre Nouveau Front populaire, RN, majorité présidentielle et LR.
  • Chaque soir d’ici à ce qu’un nouveau gouvernement soit nommé, vous trouverez dans notre « Opération Matignon » une déclaration forte, un chiffre et le baromètre politique du jour.
  • Ce mardi, Patrick Sébastien pousse un coup de gueule, on se cotise pour Cyril Hanouna et la droite déjà divisée devrait l’être encore plus à l’Assemblée nationale.

Ça y est, la France a une nouvelle Assemblée nationale après la dissolution prononcée par Emmanuel Macron le 9 juin. Des élections législatives qui se sont terminées par un retournement de situation avec la victoire du Nouveau Front populaire, la 3e place du RN et une majorité présidentielle et des Républicains qui ont fait plus que sauver les meubles.

Vous n’avez pas suivi tous les rebondissements du jour ? C’est là que 20 Minutes entre en action avec son « Opération Matignon ». Ce mardi, on vous propose une cagnotte, une mauvaise chanson et un mauvais vaudeville à l’Assemblée.

Le chiffre du jour

2.104. En euros, la somme (à 18 heures) sur la cagnotte, créée par l’Esprit critique, grosse plateforme de TikTok, pour aider Cyril Hanouna à quitter la France. L’animateur avait annoncé son départ en cas de victoire du Nouveau Front populaire. Dimanche soir, place de la République, des milliers de manifestants, heureux de la victoire de la gauche unie, l’avaient invité à « se casser ». Interpellé par le député des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu – « j’espère que t’es un homme de parole » –, la réponse de Cyril Hanouna n’a pas tardé ponctuée d’une invitation dans une ses émissions à la rentrée.

La phrase du jour

« Je trouve ça déguelasse évidemment. Ne vous fiez pas à tous ces titres qui disent que je chante un truc comme ça. » »

Patrick Sébastien

Mais pourquoi l’animateur-chanteur a poussé un coup de gueule dans un post X ? A cause d’une chanson qu’on lui attribue. Et alors direz-vous ? Elle est intitulée Ma bite sur ton Front populaire. Et si Patrick Sébastien peut être grivois, là ce ne sont pas ses « valeurs » (on espère que ce ne sont pas celles de l’ovalie actuelle) ni sa « manière de s’exprimer là-dessus ». Cette « petite saloperie […] a été faite sur les réseaux, raconte le Corrézien, […] et ce n’est absolument pas moi qui aie fait ça. […] Ça a été fait avec de l’intelligence artificielle, paraît-il. Ça ne vaudra jamais la connerie naturelle… » Et Patrick Sébastien de rappeler qu’il est actuellement en tournée en France pour faire la fête et qu’il est « bien loin de ces conneries et de ces usurpations d’identité ».

La tendance du jour

A droite toute, mais en ordre dispersé. « A Droite ! », c’est le nouveau nom du groupe parlementaire autour d’Éric Ciotti à l’Assemblée nationale. Bien évidemment allié du Rassemblement national, il compte dix-sept députés, dont quinze étaient présents pour la photo de famille avant d’entrer dans l’Hémicycle. Quinze, c’est le nombre de députés minimum pour former un groupe parlementaire à l’Assemblée.

Du côté des LR canal historique, entre 30 et 40 députés élus avec l’étiquette Les Républicains se réuniront mercredi pour désigner leur président et changer le nom de leur groupe après s’être mis d’accord sur la ligne indépendante prônée par Laurent Wauquiez, ont indiqué mardi à l’AFP des sources concordantes.

Toutes nos infos sur les législatives

Le député de la Haute-Loire « devrait se présenter » à la présidence du groupe, a indiqué une de ces sources, précisant que sa candidature n’était pas encore confirmée. Autres possibles candidats le président sortant Olivier Marleix ou la députée Michèle Tabarot. Dans ce groupe, y aura-t-il Aurélien Pradié ? Le député du Lot a déclaré à son arrivée à l’Assemblée, ce mardi : « Il n’y aura plus de groupe LR. » Formera-t-il un autre groupe de parlementaires ? Il n’a pas dissipé les doutes sur le sort de la vingtaine de députés de droite qui ne rejoindraient pas le camp Wauquiez.

Retrouvez tous les résultats des élections législatives 2024 sur notre site