Terminé
Elections législatives 2024 : Macron dénonce un programme « totalement immigrationniste » du Nouveau Front populaire...
SUR LA ROUTE•Revivez avec nous ce mardi 18 juin 2024 de campagne pour les élections législatives des 30 juin et 7 juilletX.M, E.M, C. A
L’ESSENTIEL
- Gabriel Attal a lancé lundi la campagne officielle du camp présidentiel aux législatives en alertant face au risque de « catastrophe économique » qui pèserait selon lui en cas de victoire des « extrêmes », tandis que la gauche s’est affichée unie lors d’un premier meeting, à Montreuil en région parisienne.
- En légère progression dans les sondages avec 28 % des intentions de vote selon une enquête lundi, la gauche tente de surmonter ses dissensions internes, nées du choix de LFI de ne pas réinvestir plusieurs sortants jugés frondeurs, dont Alexis Corbière précisément à Montreuil.
- Au RN, Jordan Bardella a détaillé son programme dans un entretien au Parisien, promettant notamment l’abrogation de la réforme des retraites « à partir de l’automne », ou encore la baisse de la TVA sur les énergies et le carburant dès cet été en cas de victoire. Mais il lui faudra pour cela « une majorité absolue » à l’Assemblée.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Il est l’heure de mettre fin à ce live
On se retrouve demain !
21h25
Macron en roue libre
Sur l’île de Sein toujours, il a discuté avec des habitants ou des passants des programmes de ses concurrents. Appréciez le choix des mots.
21h21
Macron dénonce un programme « totalement immigrationniste » du Nouveau Front populaire
Le Nouveau Front populaire propose « un programme totalement immigrationniste », a estimé mardi Emmanuel Macron, lors d’un échange avec des journalistes, en marge d’un déplacement à l’Ile-de-Sein dans le Finistère.
« Ce n’est pas un programme social-démocrate (…) c’est un programme totalement immigrationniste », a assuré le chef de l’Etat. « Ils ont fait un accord d’appareil, mais qui ne tiendra pas », a-t-il ajouté, affirmant que « la gauche est beaucoup plus divisée qu’en 2022 parce qu’elle n’a pas de chef ». Aux européennes, la gauche « a fait campagne pendant trois mois en expliquant qu’elle était irréconciliable (..) et là d’un seul coup, on va à la gamelle ensemble », a encore dit Emmanuel Macron.
20h59
Bardella confirme qu’il ne veut pas de Matignon sans majorité absolue
«Je ne fais pas de politique-fiction. Je dis au Français si vous voulez que j’agisse, il me faut une majorité absolue. (…) Je veux le pouvoir pour agir. »
20h55
Flèche contre la gauche
Le programme du Front populaire « mettrait la France sous la tutelle du FMI en quarante-huit heures ».
20h54
« Je lèverais les interdictions liées au diagnostic de performance énergétique »
En clair, les passoires énergétiques pourront être louées tranquillement.
20h50
Jordan Bardella tente de se justifier sur les promesses au placard
«Je dis aux Français les yeux dans les yeux je vais devoir réparer un pays considérablement abîmé. Les Français ne vont pas devoir faire des sacrifices mais moi je vais devoir faire des choix. »
20h49
« Dans un second temps »
Jordan Bardella affirme que la suppression de l’impôt sur le revenu des moins de 30 ans est remise à « un second temps » sans qu’on en sache plus sur le « second temps ».
20h48
Jordan Bardella pas très clair sur les retraites
Abrogatioon, c'est a dire retour au status quo ante sur les retraites ou réforme du RN ? C'est pas très clair.
20h45
Pour l’abrogation de la réforme des retraites mais…
Jordan Bardella veut faire ça à l’automne… mais une fois qu’il aura son audit entre les mains. On ne comprend pas bien si ça conditionne ou pas l’abrogation de la réforme.
20h44
Promesses sous le tapis ?
Jordan Bardella veut mandater une « commission du bilan » pour faire un audit des finances publiques avant d’engager de grandes dépenses. « Les Français ne comprendraient pas que j’engage leur argent sans un état des lieux très précis ! », répond le candidat premier ministre quand Caroline Roux lui demande si ce n’est pas une manière de mettre sous le tapis ses promesses de longue date.
20h42
Sur l’énergie
«Je baisserai dès les premières semaines la TVA sur l’ensemble des produits énergétiques (…) Nous l’avons chiffré à 12 milliards » d’euros. Par ailleurs Jordan Bardella veut « retrouver un prix français de l’électricité » en négociant avec l’UE une sortie du marché européen de l’électricité.
20h39
« Remettre dans les rues du pays et remettre de l’ordre dans les comptes publics »
Voilà la « vision » de Jordan Bardella, interrogé sur France 2 dans « L’Evènement ».
20h31
Attal et les clés du camion
En campagne à Paris ce mardi, le Premier ministre a taclé Jordan Bardella qui ne veut pas aller à Matignon en cas de majorité relative du RN.
20h15
Ils et elles sont 4.011
Ayé, on a la liste des candidats et candidates : 4.011, soit deux fois moins qu’en 2022 et 2017. Cela fait environ 7 candidats et candidates par circonscription. Le line-up le plus commun est le suivant : Lutte Ouvrière, Front populaire, Ensemble pour la République, LR, Rassemblement national et alliés, Reconquête.
19h44
« N’ayez pas peur », « allez voter et choisissez votre avenir », dit Macron
«N’ayez pas peur », « allez voter et choisissez votre avenir », a déclaré ce mardi Emmanuel Macron, justifiant sa décision de dissoudre l’Assemblée comme « la solution la plus responsable ».
« La solution que j’ai prise c’est la plus lourde, la plus grave, mais la plus responsable », a assuré le chef de l’Etat à des Français, inquiets, qui l’ont longuement interrogé sur le sujet, en marge d’un déplacement sur l’île de Sein (Finistère) pour commémorer l’Appel du 18 Juin. « Sans dissolution, cela aurait été la chienlit », a-t-il martelé, assurant qu'« on ne peut pas craindre le peuple dans une démocratie ».
19h41
Le récap du soir de la campagne est en ligne
Il y a est question de carburant et de poissonnière. Ou peut être de guerrière.
19h28
Sophie Binet a justifié sur BFMTV la position de la CGT
19h12
Des cadres et anciens cadres du RN au tribunal à cause de la préférence nationale
Ils sont mis en cause pour avoir incité à appliquer la « priorité nationale », pierre angulaire du programme de leur parti, en élaborant il y a plus de dix ans un « guide de l’élu RN » : jusqu’à six mois de prison avec sursis ont été requis contre trois responsables ou ex-responsables du RN. Ces deux cadres et une ex-membre du Rassemblement national (RN) comparaissaient ce mardi devant le tribunal de Nanterre pour complicité de provocation à la discrimination.
« On a une incitation claire à commettre cette distinction (entre Français et étrangers), ce sont des instructions qui sont carrément données aux élus », a estimé le ministère public lors de ses réquisitions, face à une salle pleine à craquer. « Les politiciens devraient être particulièrement attentifs à la défense de la démocratie et de ses principes », a ajouté le procureur. Il a requis six mois d’emprisonnement avec sursis et 10.000 euros d’amende contre deux des prévenus, le maire d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Steeve Briois et l’ex-secrétaire nationale du Front national (devenu RN) chargée des élus Sophie Montel, qui a quitté la formation en 2017.
18h47
La CGT appelle explicitement à voter pour le Nouveau Front populaire
La CGT a appelé explicitement ce mardi à voter pour le Nouveau Front populaire lors des élections législatives, au vu de « la gravité de la situation » avec le risque de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Le deuxième syndicat français a coutume d’appeler à faire barrage contre l’extrême droite, mais sans donner de consigne de vote.
Le texte, consulté par l’AFP, note que « l’extrême droite est en situation d’accéder au pouvoir pour la première fois de l’histoire de notre République – à l’exception de la période du régime de Vichy ». « Elle pourrait ainsi disposer des très larges pouvoirs que confère la constitution de la Ve République et s’en servir pour remettre en cause tous les garde-fous démocratiques : les médias, la justice, les organisations syndicales et la société civile, et ainsi préparer son arrivée à l’Elysée en 2027 », écrit le syndicat.
« Notre République et notre démocratie sont en danger », ajoute-t-il, dénonçant « l’imposture sociale » du RN. « Au vu de la gravité de la situation, le CCN considère que la CGT doit prendre ses responsabilités », indique la déclaration. Le Comité confédéral « considère que le programme du Nouveau Front populaire est celui qui répond le mieux aux attentes et aspirations des travailleuses et des travailleurs et qui ouvre le plus de possibilités de mobilisations gagnantes ».