Terminé
Loi immigration : Marine Le Pen revendique une « victoire idéologique », Eric Ciotti « une victoire historique pour la droite »
marathon•Retrouvez toutes les informations sur la folle journée de mardi, qui s'est conclue par l'adoption de la loi avec le soutien de la droite et de l'extrême droiteRachel Garrat-Valcarcel
L’ESSENTIEL
- L’exécutif a sauvé sa loi immigration en trouvant un compromis en commission mixte paritaire (CMP). Cette instance, composée de sept députés et sept sénateurs, a scellé un accord entre droite et macronistes, voté par l’extrême droite, vers 15h30.
- Le Sénat a largement adopté le texte dans la foulée, et l'Assemblée a suivi avec 349 voix pour et 186 contre.
- Les 88 députés RN ont voté pour, ce qui pourrait davantage fracturer la majorité, même si Gérald Darmanin estime que le texte a été adopté « sans » le RN, en considérant que le texte serait passé avec une abstention de l'extrême droite.
A VOIR
A LIRE
4h00
Ce live est terminé
On se retrouve à 7h00 pour suivre « le jour d'après ».
3h15
Une majorité fracturée
>> Le point sur la démission remise par le ministre de la Santé, avec une majorité fracturée, c'est à lire ici
1h55
Au total, une fronde de 59 membres de la majorité
59 députés de la coalition gouvernementale ont défié Emmanuel Macron, dont 27 voix contre et 32 abstentions.
1h30
« Un jour funeste pour la république », selon SOS Racisme
«Après de longs mois de débats ouverts sous les funestes auspice d’un amalgame entre immigration et délinquance et poursuivis sous ceux des théories aussi fausses que populistes de l’appel d’air et du grand remplacement, ce texte signe une phase de recul des droits inédite dans notre pays à l’endroit d’un groupe volontiers jeté à la vindicte publique, à savoir les immigrés.Ce recul des droits, en s’attaquant au principe républicain de l’égalité, signe d’ailleurs une victoire idéologique pour l’extrême-droite qui ne s’y est pas trompée en votant ce soir ledit projet de loi », a réagi l'association par communiqué.
0h54
Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté sa démission à Elisabeth Borne
Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, opposé à la loi immigration, a remis mardi soir une lettre de démission à Élisabeth Borne, qui n'a pas annoncé si elle l'acceptait, a déclaré à l'AFP une source ministérielle confirmant une information du Figaro.
Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet de Borne et en poste depuis l'été dernier, avait fait savoir son opposition à la version du texte considérablement durcie par la droite et finalement adoptée mardi soir au Parlement.
0h20
« La majorité a fait bloc, la manœuvre du RN a échoué », selon Elisabeth Borne
«La majorité a fait bloc, la manoeuvre du RN a échoué », a estimé Elisabeth Borne. « C'est un texte nécessaire, utile, attendu par les Français. Un texte efficace et conforme aux valeurs républicaines. La majorité a fait bloc. La manoeuvre du RN a échoué. Ce soir, seul l'intérêt général a gagné », a écrit sur le réseau social X la Première ministre.
0h00
« Une victoire historique pour la droite », selon Ciotti
Le président des Républicains, Eric Ciotti, a salué « une victoire historique de la droite » après l'adoption définitive mardi par le Parlement du projet de loi sur l'immigration avec le soutien des 62 députés LR et la majorité de centre-droit au Sénat.
« Quand on ne fait pas de en-même-temps, c'est utile pour les Français! », a réagi le député des Alpes-Maritimes sur X (ex-Twitter), s'appropriant le texte qu'il présente comme une « loi des Républicains pour lutter contre l'immigration de masse ».
23h44
Le texte aurait-il vraiment été adopté « sans le RN » comme le dit Darmanin?
Ça dépend des perspectives.
- Le texte a été adopté avec 349 voix pour et 186 contre, avec une majorité à 268 voix. Si les 88 députés RN avaient voté contre, cela aurait fait 261 pour et 274 contre. Dans ce scénario, le texte aurait été rejeté, le RN a donc pesé.
- Mais si l'on écarte les 88 députés RN, cela fait une Assemblée à 573-88 = 485 voix, avec une majorité absolue à 243 voix. Et il y aurait eu 349-88 = 261 voix, le texte aurait été adopté.
23h31
Borne sur France Inter mercredi, Macron doit aussi s'exprimer
La Première ministre Elisabeth Borne sera l'invitée de la matinale de France Inter mercredi à 08H20. Emmanuel Macron doit également s'exprimer mercredi, a appris l'AFP auprès de deux cadres du camp présidentiel. L'un d'eux a évoqué une possible interview télévisée du chef de l'Etat, sans plus de précisions.
23h24
Il y a eu 349 pour et 186 contre
Darmanin se félicite d'un « texte fort », adopté « sans les voix » du RN.
23h22
La gauche entonne la Marseillaise, rejoint par le reste de l’hémicycle, moment très bizarre
23h21
L’Assemblée nationale adopte le projet de loi immigration
23h19
C’est l’heure du vote fatidique
23h18
« Cette loi est une mauvaise loi de police des étrangers », dit Vallaud
23h15
Boris Vallaud, pour le PS, est le dernier à parler avant le vote
«Souvenez-vous de 2017, de 2022, les conditions de l’élection du président Macron face à l’extrême droite. (…) Demandez vous maintenant où nous en sommes à cette heure. (…) Vous franchissez désormais des lignes bleu marine (…) Nous n’avons pas débattu de politique migratoire mais de politique anti immigrés (…) Chers collègues de la majorité ce texte ne tiendra qu’une promesse, le malheur de tous. »
23h15
Les députés MoDem sont libres de leur vote
23h14
Au tour de Jean-Paul Mattei, président du groupe MoDem, dans une situation difficile
«Le texte est là et nous sommes face à nos responsabilités. Dès le début, le groupe démocrate a pensé que le projet du gouvernement était le bon. (…) Les Français veulent du bon sens et de l’humanité. (…) Les migrations ne sont pas près de s’arrêter elles vont même s’accélérer. » Je ne comprends pas bien son discours.
23h09
« Ce texte marque un tournant mais ne racontons pas d’histoire, tout cela ne suffira pas »
Marleix parle notamment des jurisprudences et de la Constitution.
23h05
Olivier Marleix, pour LR, monte à la tribune
«Ce texte vous donne les moyens d'avoir enfin une vrai politique migratoire ! »
23h05