Amélie Oudéa-Castéra
Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
Amélie Oudéa-Castéra (née le 9 avril 1978), est une femme politique (RE). Elle occupe le poste de ministre de l'Education nationale de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, depuis le 11 janvier 2024.
Diplômée de Sciences Po (1999), de l'Essec (2001), de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2001) et de l'ENA (promotion 2004, aux côtés d'Emmanuel Macron), Amélie Oudéa-Castera, ancienne joueuse de tennis, a remporté deux titres de championne de France chez les jeunes. Après avoir disputé plusieurs tournois sur le circuit professionnel, elle a choisi de se consacrer entièrement à ses études.Elle entame sa carrière à la Cour des comptes, où elle exerce de 2004 à 2008. Par la suite, Amélie Oudéa-Castera intègre le groupe Axa, occupant divers postes de direction de 2008 à 2018 : directrice de la stratégie groupe, directrice marketing et digital France, puis groupe, avant d'être nommée directrice générale adjointe de l'entité B2C France. En 2018, elle rejoint le groupe Carrefour en tant que directrice exécutive e-commerce, data et transformation numérique, occupant cette fonction jusqu'en 2021. En mars 2021, Amélie Oudéa-Castera fait son retour dans le monde du sport en tant que directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT).Sa carrière politique démarre en mai 2022 avec sa nomination comme ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques dans le gouvernement d'Élisabeth Borne.
Par ailleurs, elle co-fonde en 2018 l'association Rénovons le sport français. Pendant quelques mois, elle préside le Comité d'audit de Paris 2024 et siège au conseil d’administration de l’association Sport dans la ville, spécialisée dans l’insertion sociale par le sport. Elle est également référente sport de la campagne d'Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2022.