Prison de Nouméa: des députés alertent la ministre
JUSTICE•Les deux députés de Nouvelle-Calédonie ont alerté vendredi la ministre de la Justice sur la situation explosive...© 2012 AFP
Un cri d’alarme. Les deux députés de Nouvelle-Calédonie ont alerté vendredi la ministre de la Justice sur la situation «explosive» et les conditions «indignes» de détention à la prison de Nouméa, a indiqué l'un d'eux, Philippe Gomes, estimant avoir été entenduLa ministre «nous a confirmé qu'elle était consciente de l'enjeu et de la gravité des atteintes aux droits de l'Homme», a précisé à l'AFP M. Gomes qui, avec Sonia Lagarde, autre député de Nouvelle-Calédonie, a rencontré Christiane Taubira à la Chancellerie.
«Nous avons demandé qu'une mission de haut niveau soit dépêchée sur place dans les meilleurs délais et agisse en concertation avec les différentes parties» (personnel, autorités locales, familles...) afin qu'une option soit rapidement arrêtée pour la reconstruction, la rénovation ou l'extension de la prison, a ajouté le député.
200 à 300% de taux d'occupation
Christiane Taubira s'y est déclarée «favorable», a-t-il dit. Selon lui, il faut d'une part prendre des mesures urgentes pour améliorer les conditions de détention dans cette prison vétuste appelée «Camp Est», d'autre part apporter «des réponses à moyen et long terme" pour avoir en Nouvelle-Calédonie un lieu de détention "respectueux de la dignité humaine».
En décembre 2011, le contrôleur des prisons avait dénoncé dans un avis publié au Journal Officiel "la violation grave des droits fondamentaux" des détenus de Camp Est, dont il décrivait l'état déplorable et la surpopulation. Il y a 480 détenus pour 218 places, a souligné Philippe Gomes, les taux d'occupation variant selon les quartiers de détention de 200 à 300%.