Police: Valls annonce le remplacement du trio Squarcini, Péchenard et Gaudin
POLITIQUE•Le ministre de l'Intérieur a acté le départ du trio de tête de la police française en conseil des ministres...Nicolas Bégasse
Elle était annoncée, elle a bien eu lieu en conseil des ministres: la valse des hauts gradés de la police et du renseignement français a été actée ce mercredi par le nouveau ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.
DGPN, DCRI et préfecture de police
On savait déjà que le patron de la préfecture de police de Paris, Michel Gaudin, proche de Nicolas Sarkozy, allait être remplacé par Bernard Boucault, 63 ans, directeur de l'Ena. Une décision qu’a d’ailleurs gentiment raillée Claude Guéant mercredi sur France Inter.
Les deux autres nouvelles têtes, comme les présente le Monde sur son site, sont Claude Baland, 62 ans, préfet de carrière et ancien directeur de l’administration de la police, et Patrick Calvar, 56 ans, directeur adjoint de la Direction centrale du renseignement intérieure (DCRI). Claude Baland va remplacer Frédéric Péchernard à la Direction générale de la police nationale (DGPN) et Patrick Calvar va prendre la place de son supérieur hiérarchique, Bernard Squarcini, à la DCRI.
Guéant fair-play
S'il est railleur sur la forme, Claude Guéant a salué sur BFMTV la compétence de ces trois nouvelles personnalités. «Ma réaction, si [les nominations de Calvar et Boucault] sont confirmées, est tout à fait positive. Je trouve que ce sont deux grands professionnels.» «Je connais bien l’un et l’autre», a souligné l'ex-ministre de l'Intérieur. A propos de Claude Baland, il a affirmé: «Si j’avais eu à remplacer Frédéric Péchenard, c’est lui que j’aurai proposé au gouvernement et au président de la République.»
Bernard Squarcini devient préfet hors cadre (sans affectation précise), Michel Gaudin est nommé conseiller d'état en service extraordinaire et Frédéric Péchenard est nommé délégué interministériel à la sécurité et à la circulation routières.