Femmes à Cannes: Filippetti n'entend pas s'immiscer dans la programmation

Femmes à Cannes: Filippetti n'entend pas s'immiscer dans la programmation

Aurélie Filippetti, nouvelle ministre de la Culture attendue ...
© 2012 AFP

© 2012 AFP

Aurélie Filippetti, nouvelle ministre de la Culture attendue dimanche au Festival de Cannes, a estimé samedi qu'elle n'avait pas à "s'immiscer" dans les choix de programmation du festival après la polémique sur l'absence de femmes parmi les réalisateurs des films en compétition.

"Je ne vais pas m'immiscer dans les choix de programmation du Festival de Cannes", a-t-elle déclaré à l'AFP, en marge d'une visite dans un musée d'Ile-de-France dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

"Je suis très soucieuse de l'indépendance des équipes de programmation, qui sont d'une très grande qualité", a ajouté celle qui a succédé jeudi à Frédéric Mitterrand.

"En plus, le fait qu'il y ait eu cette mobilisation va contribuer à les sensibiliser à la question", a-t-elle conclu.

Avant l'ouverture du Festival, un collectif féministe a fustigé une sélection exclusivement masculine de réalisateurs en compétition officielle, cette année au Festival de Cannes, dans une tribune parue dans Le Monde.

Le Festival de Cannes ne sélectionnera "jamais un film qui ne le mérite pas simplement parce qu'il est réalisé par une femme", avait répondu Thierry Frémaux, délégué-général du festival, chargé du choix des films en sélection officielle (60 cette année) dont ceux en lice pour la Palme d'Or (22).

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.