L'équipe élyséenne officiellement formée, 31 nominations autour de Hollande
POLITIQUE•Militaires, médecin en chef et conseillers de toutes spécialités vont entourer le nouveau chef de l'État...20 Minutes avec AFP
Du médecin en chef Sergio Albarello au conseiller presse Christian Gravel en passant par David Kessler (culture) ou le Pr Olivier Lyon-Caen (santé): François Hollande a nommé 31 personnes pour l'entourer à l'Elysée, selon trois arrêtés parus samedi au Journal officiel.
Ces nominations, par arrêtés datés du 17 mai, interviennent en complément des huit déjà annoncées dès le 15 mai - jour de la prise de fonction du nouveau président de la République -, qui concernaient en premier lieu le secrétariat général dirigé par Pierre-René Lemas et le cabinet.
Le directeur des «Inrocks» conseiller culture et communication
Faouzi Lamdaoui, un proche collaborateur de François Hollande, qui n'avait pas été investi par le PS pour les législatives, est nommé conseiller à l'égalité et à la diversité, selon un arrêté portant sur la nomination de 23 conseillers au total (18 hommes et 5 femmes). Figure dans cette liste David Kessler, directeur général du magazine Les Inrockuptibles, ancien conseiller de Lionel Jospin, qui devient conseiller culture et communication du président Hollande.
Dans le même pôle Politiques publiques, le Pr Olivier Lyon-Caen, chef du service neurologie de l'hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière, est nommé conseiller santé et recherche médicale, Michel Yahiel et Patrick Vieu se chargeant respectivement des questions sociales et d'«environnement et territoires». Paul Jean-Ortiz, le Monsieur Diplomatie de la période de transition entre l'élection de François Hollande le 6 mai et sa prise de fonction, est nommé «conseiller diplomatique et sherpa G8». Six autres conseillers composent avec lui le pôle diplomatique de la présidence.
Huit militaires à la présidence
Sont désignés au pôle économie et finances Sandrine Duchêne, jusqu'alors chef du département de la conjoncture à l'Insee, Hervé Naerhuysen, qui a travaillé à la direction générale du Trésor, et Arnaud Oseredczuk, qui vient de l'Autorité des marchés financiers.
Au pôle cabinet (égalité/diversité, justice, affaires territoriales, relations avec le Parlement, etc.), le magistrat Pierre Valleix, qui avait conseillé le président du Sénat Jean-Pierre Bel, devient le conseiller justice du chef de l'Etat. Sont nommés au pôle presse et communication Christian Gravel, un proche de Manuel Valls, qui fut aussi un pilier de l'équipe de campagne du candidat Hollande, ainsi que Claudine Ripert-Landler (stratégie, international) et Paul Bernard (interventions, études), ce dernier étant placé sous l'autorité du conseiller politique Aquilino Morelle, qui avait été nommé dès mardi.
Enfin, d'après deux autres arrêtés, huit militaires sont nommés à la présidence. Il s'agit de deux nouveaux aides de camp et de six autres militaires - dont le médecin en chef Sergio Albarello - attachés à l'état-major particulier du président dirigé par le général de corps d'armée Benoît Puga. Ce dernier, nommé mardi auprès de M. Hollande, était déjà chef de l'état-major particulier de Nicolas Sarkozy depuis mars 2010.