Najat Vallaud-Belkacem attaquée par une candidate FN sur sa double nationalité

Najat Vallaud-Belkacem attaquée par une candidate FN sur sa double nationalité

© 2012 AFP

© 2012 AFP

Najat Vallaud-Belkacem, candidate PS aux élections législatives dans le Rhône et pressentie pour entrer au gouvernement, a été attaquée samedi sur sa double nationalité française et marocaine par une opposante FN.

Nicole Hugon, candidate FN dans la 4e circonscription du Rhône où se présente également Najat Vallaud-Belkacem, a déclaré que celle-ci était «contre la nationalité française et la préférence nationale chez nous», en dénonçant son «double langage», dans l'émission «La voix est libre» sur France 3 Rhône-Alpes, en partenariat avec le quotidien régional Le Progrès et l'AFP.

Najat Vallaud-Belkacem lui a rétorqué que «la double nationalité non seulement est permise» mais «fait partie des plus belles valeurs» de la République.

La porte-parole de François Hollande pendant la présidentielle a souligné que le nouveau président de la République allait rendre hommage mardi à Marie Curie, prix Nobel de physique et chimie, d'origine polonaise.

«Je ne suis élue que dans la République française. Les seuls à qui je doive rendre des comptes aujourd'hui ce sont les Français, le peuple français, auquel j'ai décidé de me consacrer», a ajouté l'adjointe au maire de Lyon et conseillère générale du Rhône.

Interrogée sur son appartenance jusqu'en décembre dernier au Conseil de la communauté marocaine de l'étranger (CCME), elle a expliqué qu'il s'agissait d'une «participation bénévole à un organisme consultatif».

«Lorsque vous êtes d'une nationalité étrangère mais installé en France, vous pouvez aussi constituer une sorte de passerelle entre votre pays d'origine et votre pays de citoyenneté, a-t-elle ajouté, relevant l'intérêt de «développer de meilleures relations culturelles» et «même économiques» avec «les pays qui nous entourent».

Entre les deux tours de l'élection présidentielle, une responsable UMP, Valérie Rosso-Debord, avait accusé à tort Najat Vallaud-Belkacem d'appartenir à ce CCME, estimant qu'elle était «prête à défendre l'identité marocaine».

Au sujet de sa possible entrée dans le prochain gouvernement et du maintien par conséquent de sa candidature pour les législatives, dans une circonscription conservatrice, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé être «bel et bien aujourd'hui candidate».

«J'y vais avec un véritable enthousiasme car j'estime qu'il n'y a aucun territoire qui soit promis ad vitam aeternam à un camp plutôt qu'à un autre. Cette circonscription qui a toujours été de droite peut très bien basculer parce que là aussi les habitants aspirent au changement», d'après elle.