POLITIQUELégislatives: François Fillon juge les propos de Chantal Jouanno «stupides»

Législatives: François Fillon juge les propos de Chantal Jouanno «stupides»

POLITIQUEL'ancienne ministre des Sports a affirmé qu'elle voterait PS si elle avait le choix entre le Parti socialistes et le FN aux législatives...
Avec Reuters

Avec Reuters

François Fillon a mis en garde ce mardi contre les appels de personnalités de la majorité à voter pour le Parti socialiste plutôt que pour le Front national en l'absence d'alternative aux législatives de juin.

Une telle initiative est «stupide», a déclaré le Premier ministre lors d'une rencontre avec des parlementaires de l'UMP, réagissant ainsi notamment aux propos de Chantal Jouanno, ancienne ministre des Sports et actuelle sénatrice de Paris.

«Ce sont des propos stupides et contre-productifs», a-t-il dit selon plusieurs participants.

Chantal Jouanno a écrit sur son compte Twitter: «Mes principes sont clairs: aux législatives, si pas d'autre alternative entre le FN et le PS, ma responsabilité serait de voter PS».

Guéant et NKM aussi

La polémique, relancée par les 17,9% de voix obtenues par Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle, n'est pas nouvelle. Nathalie Kosciusko-Morizet, actuelle porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy, avait ainsi provoqué des grincements de dents dans la majorité en affirmant en mars dernier qu'elle voterait PS en cas de second tour entre François Hollande et Marine Le Pen.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a lui aussi évoqué ce sujet ce mardi sur RTL.

Prié de dire quel bulletin il choisirait s'il était contraint de voter dans un second tour pour les élections législatives entre un candidat FN et un PS, il a répondu: «Je ne voterais pas pour le Front national», n'excluant pas ainsi un vote blanc ou une abstention.