Donner ses RTT à un collègue parent d'un enfant malade: L'Assemblée examine une proposition de loi
SOLIDARITÉ•'est un cas réel qui a inspiré le député auteur de la proposition...© 2012 AFP
Légaliser la solidarité. Une proposition de loi destinée à rendre légal le don de jours de repos aux parents d'un enfant gravement malade, est examinée ce mercredi à l'Assemblée. Le texte s’inspire d’une histoire vécue, dans la Loire.
Christophe Germain, un salarié de Badoit, avait bénéficié de 170 jours de RTT donnés par ses collègues, grâce au feu vert de son entreprise, et avait pu rester en permanence au chevet de son fils de onze ans, Mathys, atteint d'un cancer et hospitalisé à domicile jusqu'à son décès fin décembre 2009.
«Que notre fils ne soit pas parti pour rien»
Cette chaîne de solidarité avait inspiré l'auteur de la proposition de loi, le député UMP de la Loire Paul Salen. «C'est une grande satisfaction personnelle, celle d'un combat, celui de mon fils, qui est à l'origine de ce projet de loi», a déclaré mardi à l'AFP Lydie Germain, la mère de l'enfant.
«Si ce projet de loi aboutit, on pourra apporter du temps aux autres parents d'un enfant gravement malade», a ajouté Lydie Germain, pour qui ce projet de loi est une façon de faire le deuil de l'enfant disparu.
Pour le père de Mathys, «c'est le résultat de la continuité d'un combat, celui de notre fils. Nous nous étions fait une promesse avec ma femme: qu'il ne soit pas parti pour rien», a ajouté Christophe Germain.
Tous les jours de repos peuvent être donnés
Christophe Germain, qui sera avec sa femme à l'Assemblée pour le vote, s'est dit «éternellement reconnaissant» envers ses collègues et la direction de Badoit. «Le combat mené va être salvateur. Tous ces jours qui m'ont été donnés ne l'auront pas été en vain».
Alors que dans sa version initiale, la proposition de loi ne permettait que les dons effectués sur un compte épargne-temps, le texte adopté le 18 janvier par la commission des Affaires sociales inclut tous les jours de repos, qu'il s'agisse de RTT, de jours de récupération ou de vacances.
Un certificat médical attestant de la gravité de la maladie et de la nécessité d'une présence auprès d'un enfant gravement malade est exigé pour que fonctionne le dispositif, qui devrait s'appliquer aussi à la Fonction publique.
Et vous, que pensez-vous de cette proposition? Seriez-vous prêt à faire don de vos jours de repos à un parent d'enfant malade? Estimez-vous que cette démarche est une marque de solidarité? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ou écrivez-nous à [email protected].