Rama Yade privée de vote à Colombes
POLITIQUE•Le tribunal d'instance vient de confirmer cette radiation...Alexandre Sulzer
Le tribunal d'instance de Colombes (Hauts-de-Seine) a rejeté lundi la demande de Rama Yade de s'inscrire sur les listes électorales de la ville, où elle est candidate aux élections législatives. Le juge a estimé que «l'affectation» du logement qu'elle présente comme le sien «à l'usage de domicile n'est pas encore réalisée».
Rama Yade injoignable
La semaine dernière, la juge avait constaté lors d'une visite à l'adresse donnée par l'ancienne secrétaire d'Etat que le logement était vide. Visiblement, les explications de Rama Yade selon laquelle le logement était inoccupé en raison d'un dégât des eaux n'a pas convaincu la justice. Or, pour être inscrite sur liste électorale, il lui faut habiter la commune ou payer une taxe d'habitation depuis cinq ans. En milieu d'après-midi, Rama Yade n'avait pas réagi et restait injoignable. Le maire (PS) de Colombes doit, lui, envoyer un communiqué dans l'après-midi.
«Une position politique intenable»
Théoriquement, Rama Yade ne pourra se présenter aux législatives si elle n'est inscrite sur aucune liste électorale. Mais elle peut saisir une juridiction dans une ville où elle réside pour être inscrite. Une hypothèse qui semble probable aux yeux du député (UMP) sortant d'Asnières-Colombes sud, Manuel Aeschlimann. Mais «c'est une position politiquement intenable pour elle, c'est une candidate de la division, elle doit se retirer de la course», estime-t-il.