Julien Bayou: «Je ne pensais pas que "Libé" passerait l'annonce sur Jack Lang»
BLAGUE•Le conseiller régional voulait rendre service au socialiste...Maud Pierron
«Je suis surpris par l’ampleur du truc. Avec tout le monde qui cherche toute la matinée qui peut être derrière l’annonce». Julien Bayou, conseiller régional EELV d’IDF, est l’auteur de la bonne blague de la matinée, qui a mis en joie, notamment, les réseaux sociaux. Dans l’édition de mardi de Libération, il a fait paraître cette annonce: «Urgent. JH, 72 ans, tjs fringant, noctambule festif tous les 21 juin, recherche activement circonscription accueillante et tolérante. Dispose parachute si besoin. Contact: djack.lang@sfio.fr.»
«On m’a dit "t’es pas cap"»
Une manière d’ironiser sur le sort du député socialiste Jack Lang, sans circonscritpion pour les législatives de 2012 après qu’il a refusé de se présenter, à 72 ans, devant le vote des militants socialistes le 1er décembre dernier.
Le jeune conseiller régional a expliqué à 20 Minutes qu’il ne se souvenait même plus que l’annonce devait passer aujourd’hui. Il l’a passée la semaine dernière, «jeudi ou vendredi, après le vote du budget à la région». «C’est un truc de potache», insiste le militant des collectifs Jeudi noir et Sauvons les riches, qui lui a coûté environ 40 euros. Il a eu cette idée en parlant avec quelques élus ELLV et socialistes. «Un défi, on m’a dit "t’es pas cap", c’est exactement ce qu’il ne faut pas me dire», rigole-t-il. «Je ne pensais pas que Libé passerait l’annonce», ajoute-t-il.
Le «Figaro» dans la ligne de mire
S’il n’y a «absolument rien de personnel contre Jack Lang», il estime qu’«il est temps» pour l’ancien ministre, à 72 ans, de «passer la main». Pour l’instant il jure n’avoir eu «aucun retour négatif» de la part de socialistes ou d’écologistes, pas même de la direction. «Déjà chez nous, à partir de trois mandats consécutifs, ça commence à grincer des dents».
Prochain «challenge» pour l’agitateur: faire passer une annonce dans Le Figaro. Le message? «UMP cherche candidat», dévoile Julien Bayou. «Parce que je ne vois pas Nicolas Sarkozy se représenter vu son mandat. Et je vois que les militants UMP sont troublés de ne pas avoir de candidat alors que tous les partis en ont un», ironise-t-il. Sauf que le journal d’Etienne Mougeotte n’a pas la même section petites annonces que Libé.