Le code pénal pour les mineurs fait grimacer à l'UMP
POLITIQUE•Certains ténors de la majorité voient d’un mauvais œil la proposition de Jean-François Copé...Nicolas Bégasse
Réunie mardi en congrès à Villeurbane, l’UMP a proposé de créer un code pénal spécifique destiné aux mineurs de 12 ans et plus. «Sur la délinquance des mineurs, qui sont aujourd'hui devenus de plus en plus violents et, hélas, de plus en plus jeunes, l'idée, c'est d'avoir un code pénal qui soit spécifiquement adapté à la situation des mineurs délinquants», a déclaré à ce sujet Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP.
Mais au sein du parti présidentiel, cette proposition ne fait pas l’unanimité. Mardi sur LCI, Nadine Morano, ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, a affirmé que cette proposition ne lui «convenait pas». «A 12 ans, ce sont les parents qu’il faut éduquer», a-t-elle précisé.
«Quand même un peu jeune»
Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, n’est pas plus enthousiaste: «Un code pénal pour les enfants, c'est ce que je ne peux pas accepter. Il s'agit d'enfants, et on ne peut pas traiter les enfants comme des adultes», a-t-il déclaré au micro d’Europe 1 ce mercredi.
Dernier opposant de poids à cette proposition: Bernard Accoyer, le président UMP de l’Assemblée nationale. Sur France 2 mercredi matin, il a jugé que 12 ans était «quand même un petit peu jeune». «Que la jeunesse soit de plus en plus précoce, que l’âge chronologique s’abaisse pour la puberté, pour un comportement d’adulte, c’est une vérité» et «ça justifie qu’on révise des dispositions concernant la délinquance», a-t-il nuancé.