Afghanistan: un "fiasco" pour Dupont-Aignan

Afghanistan: un "fiasco" pour Dupont-Aignan

Le président de Debout la République (DLR) Nicolas Dupont-Aignan ...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

Le président de Debout la République (DLR) Nicolas Dupont-Aignan a qualifié lundi de "fiasco" l'intervention de la coalition internationale en Afghanistan et demandé d'"accélérer le retrait" des troupes françaises, lundi, après la mort de deux soldats français dimanche.

Ces deux décès portent à 72 le nombre de soldats français morts en Afghanistan depuis fin 2001.

"Il y a deux solutions: soit le président de la République continue par amour propre à nier ce fiasco et envoie à la mort nos soldats pour rien (...) soit on accélère le retrait parce que c'est un fiasco" et "il faut le reconnaître", a déclaré M. Dupont-Aignan sur RTL.

Il a affirmé que "tout le monde savait dès le départ que c'était impossible, les Russes ont échoué, les Anglais ont échoué".

"Prévoir un retrait sur trois ans" comme le font les occidentaux "n'a pas de sens", a estimé le député souverainiste de l'Essonne, jugeant que cela avait été "une erreur d'envoyer nos troupes là-bas et de les renforcer en 2008".

Deux légionnaires du 2ème Régiment étranger de parachutistes de Calvi (Corse) ont été tués dimanche dans l'est de l'Afghanistan et cinq autres blessés, lors d'un accrochage avec des insurgés.

Le 12 juillet lors d'une visite surprise en Afghanistan, Nicolas Sarkozy avait annoncé que la France retirerait du pays un quart de ses soldats -- soit un millier d'hommes -- d'ici à fin 2012, et que le retrait total de ses unités combattantes serait effectif en 2014. Mais l'opposition juge que ce retrait doit être accéléré.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.