Ours dans les Pyrénées: Hulot dénonce «un nouvel engagement non tenu par le gouvernement»

Ours dans les Pyrénées: Hulot dénonce «un nouvel engagement non tenu par le gouvernement»

© 2011 AFP

© 2011 AFP

Nicolas Hulot, candidat à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts pour la présidentielle, a dénoncé dimanche le «nouvel engagement non tenu par le gouvernement» sur la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, jugeant que «l’écologie ne s’accommode pas de 'stop and go'».

Le gouvernement a renoncé récemment à lâcher un ours dans les Pyrénées malgré ses engagements antérieurs, tranchant en faveur des opposants à sa réintroduction contre ses défenseurs, pour lesquels cette décision signe l'arrêt de mort de l'animal dans l'ouest du massif.

Dans un communiqué, Nicolas Hulot estime que le gouvernement «renie ainsi une décision prise par la précédente ministre de l’Ecologie» Chantal Jouanno, et «déplore un nouvel engagement non tenu par le gouvernement».

Pour l'écologiste vedette, «la biodiversité ne se contentera pas de discours. Il est incohérent de lancer mi-mai une nouvelle stratégie nationale de la biodiversité puis de prendre une décision aussi lourde de sens pour la survie de l’ours dans le Béarn».

«Le gouvernement multiplie les signaux qui concrétisent le funeste 'l’environnement, ça commence à bien faire'», argue-t-il, allusion à la phrase du chef de l'Etat Nicolas Sarkozy au Salon de l'agriculture 2010.