Propos de Luc Ferry: L'ancien ministre entendu par la police, Jack Lang contre-attaque
POLITIQUE•Yves Bertrand, l'ancien patron des RG, a dit lui ne rien connaître de cette histoire de «partouze pédophile» évoquée par Ferry...C.C. avec Reuters
Luc Ferry, qui a provoqué un tollé en France en accusant sans le nommer un ancien ministre de pédophilie, a été entendu ce vendredi par la brigade de protection des mineurs en qualité de témoin, a indiqué une source policière.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur les allégations de l'ancien ministre de l'Education. La brigade de protection des mineurs souhaitait «lui faire préciser ses allégations», a précisé la porte-parole du parquet de Paris. L'audition de Luc Ferry comme témoin a duré un peu plus d'une heure.
Yves Bertrand sera convoqué
Selon TF1, il n'a pas voulu donner le nom de l'ancien ministre en question, pas plus que celui du Premier ministre qui, toujours selon lui, lui aurait confirmé les faits. Il aurait en revanche renvoyé les enquêteurs vers un ancien patron des renseignements généraux, Yves Bertrand, lequel devrait être convoqué à son tour. Cité par le site du Figaro, celui-ci a déclaré: «Je n’ai rien à voir avec cette histoire. Je ne connais pas Luc Ferry. Qu’il prenne ses responsabilités au lieu de se défausser.»
La polémique est née d'une intervention lundi sur Canal+ de Luc Ferry, qui a assuré tenir ses informations «des plus hautes autorités de l'Etat». Disant avoir été un moment visé par la rumeur, l'ancien ministre socialiste Jack Lang a souhaité que toute la lumière soit faite sur les propos de Luc Ferry.
«Fiat Lux, que la lumière se fasse»
«Comment quelqu'un dont le métier est d'être philosophe, donc au sens étymologique d'être un sage, a-t-il pu s'adonner ou s'abandonner» à une telle chose, a-t-il dit sur Canal +. Prié de dire ce qu'il attendait de la justice, Jack Lang a répondu: «Fiat Lux, que la lumière se fasse». «Je me réjouis que le procureur ou le parquet en entendant de tels propos ouvre une enquête. Parce que, ou bien l'homme qui s'est exprimé a menti et c'est grave moralement. Ou bien il dit la vérité et qu'il dise qui est l'homme ou la femme concerné, sur quelle base, quelles preuves», ajoute-t-il.
Plusieurs personnalités politiques ont sommé Luc Ferry de s'expliquer et ont estimé que la justice devait se saisir de l'affaire. L'ancien ministre n'a pas paru ému par les critiques et s'est dit «ravi d'avoir jeté un pavé dans la mare». Il a ajouté n'avoir aucune preuve de ce qu'il avançait.