ENQUÊTEDominique Strauss-Kahn est-il vraiment impliqué dans une autre affaire d'agression sexuelle à New York?

Dominique Strauss-Kahn est-il vraiment impliqué dans une autre affaire d'agression sexuelle à New York?

ENQUÊTEe procureur de l'Etat de New York évoque une autre affaire, il n'est pas le seul...
Dominique Strauss-Kahn lors de son audience préliminaire, le 16 mai 2011 à New York.
Dominique Strauss-Kahn lors de son audience préliminaire, le 16 mai 2011 à New York. - S.STAPLETON/REUTERS
Julien Ménielle

Julien Ménielle

Chaque jour apporte désormais son lot d'accusations, pour Dominique Strauss-Kahn. Inculpé pour agression sexuelle aux Etats-Unis, le directeur du Fonds monétaire international (FMI) a été placé en détention lundi soir. Et l’histoire pourrait ne pas s’arrêter là, puisque le parquet de New York a évoqué l’existence d’une autre affaire du même genre, sans plus de précisions.

Le procureur de l’Etat de New York, Artie McConnell, a cité des informations selon lesquelles Dominique Strauss-Kahn «a eu un comportement similaire à celui qui lui est reproché au moins une fois». Les faits se seraient déroulés à New York, croit savoir Le Parisien. Mais The New York Times, citant Artie McConnell, indique que l’agression s’est déroulée en dehors des Etats-Unis.

Les langues se délient

Faut-il y voir une allusion au cas de Tristane Banon? La journaliste et écrivaine française a fait savoir lundi par son avocat qu’elle envisageait de porter plainte pour une tentative de viol remontant à 2002. La jeune femme, qui avait 22 ans à l’époque, avait raconté son histoire dans l’émission 93 Faubourg Saint-Honoré en 2007 mais sa mère, élue socialiste, l’avait dissuadée d’engager une procédure judiciaire.

Les langues n’en finissant pas de se délier, Bernard Debré a également lâché sa bombe lundi en affirmant à plusieurs reprise que le Sofitel de New York a déjà étouffé plusieurs affaires similaires. «Ça s'est produit plusieurs fois et depuis plusieurs années. Tout le monde le savait dans l'hôtel», a déclaré le député UMP de Paris dans lexpress.fr. Selon lui, «les employés étaient sur le point de se révolter». Des «allégations sans fondements», s’est indigné le directeur général de Sofitel, dénonçant une «diffamation».