Le Parti radical s'émancipe de l'UMP
POLITIQUE•Les partis du centre se regroupent dans une confédération...A.-L.B. avec agences
Le Parti radical de Jean-Louis Borloo a voté son indépendance vis-à-vis de l'UMP ce samedi après-midi, à l'occasion de son 111e congrès.
Ce parti, le plus vieux de France, fait ainsi son entrée dans la Confédération des centres, un regroupement de partis de centre-droit. Il prend son indépendance par rapport à l'UMP, auquel il était associé depuis sa création en 2002.
Une autre motion, présentée ce samedi par des élus de fédérations radicales, exprime la volonté que le président du Parti Radical soit le candidat de la Confédération à la présidentielle de 2012. Cette séparation constitue un probable premier pas vers une candidature à la présidentielle pour Jean-Louis Borloo, malgré l'appel de François Fillon, jeudi soir.
L'appel de François Fillon
«Je redoute un trop plein de candidatures» en 2012, a déclaré le Premier ministre François Fillon jeudi soir sur TF1, lançant «un appel» à Jean-Louis Borloo. François Fillon a jugé qu'«une candidature d'opposition au président de la République n'aurait pas de sens».
Samedi dernier, le Nouveau Centre d'Hervé Morin, a approuvé à l'unanimité son entrée dans la Confédération. La Convention Démocrate, d'Hervé de Charette, se prononcera le 25 mai, la Gauche Moderne le 28 mai et l'Alliance Centriste le 2 juillet.
A la différence de ses partenaires, le Parti Radical était le seul parti associé à l'UMP, même si ses adhérents depuis 2007 ne sont plus tenus à la double appartenance PR/UMP, ce qui est déjà le cas pour la moitié d'entre eux.