Tribune Obama-Sarkozy-Cameron sur Kadhafi: Réactions de Villepin et Bové
CRISE•Pour les politiques, l'interprétation qui est faite de la résolution de 1973...© 2011 AFP
Réactions ce vendredi de l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin et de l'ex-candidat à l'élection présidentielle et eurodéputé EELV José Bové à la tribune Obama-Cameron-Sarkozy, qui demande le départ de Kadhafi en Libye:
Dominique de Villepin
«Attention! Nous ne sommes pas aujourd'hui avec une résolution 1973 qui nous donne mandat de changer de régime en Libye. L'administration Bush a commis exactement cette erreur en Irak. On protège les populations. On donne les moyens aux rebelles de constituer une solide base politique, c'est-à-dire de rassembler l'ensemble des forces ce qui n'est pas le cas actuellement avec le Conseil national de transition. Et éventuellement on aide les rebelles à travers des armes défensives de façon à éviter à ce que ces armes se retrouvent dans les mains de terroristes d'(Al Qaïda au) Maghreb islamique» (RTL).
José Bové
«On est un peu faux-cul. On dit que l'on soutient mais l'on ne soutient pas (les rebelles). En même temps, on ne veut pas donner des armes à ceux qui résistent à Benghazi (...). Ce sont les Libyens eux-mêmes qui doivent se libérer, mais ils ne vont pas se libérer tout seul. Moi qui suis un objecteur de conscience, je suis toujours pragmatique. Je reprends une formule de Gandhi: entre la violence et la non-violence je choisirai toujours la non-violence. Mais si on n'a plus le choix qu'entre la violence et la lâcheté, je choisirai la violence» (BFMTV/RMC).