POLITIQUECandidature à la présidentielle: «c'est la saison des champignons», raille Bayrou

Candidature à la présidentielle: «c'est la saison des champignons», raille Bayrou

POLITIQUEIl dit n'avoir «peur de personne»...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

Le président du MoDem François Bayrou a ironisé jeudi sur la multiplication des candidatures présidentielles, en évoquant sur RTL «la saison des champignons de printemps», au lendemain de la déclaration de Nicolas Hulot.

«La multiplication des candidatures, une par jour aujourd'hui, c'est la saison des champignons, là, on est dans la saison des champignons de printemps!», a déclaré François Bayrou. «Cela fait la une des journaux, fait un petit tour, et puis disparaît».

Il n’a «peur de personne»

Interrogé sur le centriste Jean-Louis Borloo, qui a fait un pas vers la candidature, et sur la déclaration la veille de l'écologiste Hulot, le député béarnais et ex-candidat à l'Elysée a assuré n'avoir «peur de personne». «Il y a quelques semaines, c'était Hervé Morin, regardez maintenant: il a disparu», a-t-il poursuivi.

François Bayrou a par ailleurs vu dans la suppression du bouclier fiscal et la réforme de l'ISF «des annonces». «J'ai regardé de près la manière dont on allait remplacer l'ISF, et je considère que ce sont des annonces, et qu'il faudra trouver, pour remplacer cet ISF, de l'argent». «C'est aux classes moyennes et aux petits salariés qu'on risque de demander un effort», prévient-il.