POLÉMIQUEDébat sur la laïcité: Roselyne Bachelot et Dominique Paillé n'iront pas non plus

Débat sur la laïcité: Roselyne Bachelot et Dominique Paillé n'iront pas non plus

POLÉMIQUE'ancienne ministre de la Santé a indiqué que François Fillon et elle «n'étaient absolument pas d'accord pour que le débat tourne autour de l'islam»...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

Dominique Paillé, ancien porte-parole de l'UMP, n'ira pas au débat sur la laïcité organisé le 5 avril par le parti présidentiel, a-t-il annoncé indiqué ce jeudi. «Pour ma part, j'ai décidé également de ne pas être présent, il est urgent que nous tournions la page à l'UMP de ce type de situation. Plus tôt nous aurons fini avec ce type de discussions qui sont très éloignées des préoccupations de nos concitoyens, le mieux ce sera», a déclaré l'actuel président de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), membre du Parti radical, sur LCI.

«Ce débat rend au sein de la majorité, certains, mal à l'aise»

Il a aussi estimé qu'il ne «fallait pas sur-interpréter l'absence du Premier ministre à ce débat, puisque Matignon a fait savoir qu'il s'agissait d'une décision prise en accord avec le président de la République». «Ce que je dois quand même dire, c'est que c'est, à travers cela, la preuve que ce débat rend au sein de la majorité, certains, mal à l'aise», a ajouté Dominique Paillé.

Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, a indiqué jeudi après le Premier ministre François Fillon qu'elle «n'irait pas non plus» au débat organisé par l'UMP, ajoutant «préférer se concentrer sur les problèmes concrets des Français». Parlant d'un «choix personnel» de François Fillon, Roselyne Bachelot a observé sur i-Télé qu'«on a plus ou moins d'appétence pour tel ou tel débat».

Roselyne Bachelot préfère «se concentrer sur les problèmes concrets des Français»

«C'est la responsabilité d'un parti politique d'organiser des débats, on s'y retrouve plus ou moins», a estimé Roselyne Bachelot, soulignant que François Fillon et elle-même «n'étaient absolument pas d'accord pour que le débat tourne autour de l'islam». Le secrétaire général de l'UMP «Jean-François Copé l'a bien compris, il a recentré le débat sur le thème de la laïcité», a-t-elle observé.

La ministre a ajouté qu'elle «préférait se concentrer sur les problèmes concrets des Français», citant notamment l'un de ses dossiers, la prise en charge de la dépendance. Le chef du gouvernement a annoncé mercredi qu'«en accord avec le président de la République», il n'assisterait pas à la convention UMP du 5 avril sur la laïcité. Ce débat a été l'occasion cette semaine d'un affrontement violent entre Jean-François Copé et François Fillon.

Faut-il débattre de la laïcité? Donnez-nous votre avis.

>> Les principales dispositions attendues dans le cadre de ce débat sur la laïcité sont par ici