91% des Français prêts à voter pour une femme à la présidentielle de 2012
POLITIQUE•Parmi celles qui auraient l'étoffe d'être présidente se retrouvent en tête, selon ce sondage, Christine Lagarde et Marine Le Pen...© 2011 AFP
Les Français pas machistes. Une écrasante majorité de Français (91%) seraient prêts à voter pour une femme à la prochaine élection présidentielle, selon une enquête réalisée par l'agence Mediaprism pour le «think-tank» féministe Le Laboratoire de l'égalité. Parmi ces 91%, 80% répondent «oui, cela ne fait aucune différence avec un homme» mais 11% des sondés répondent «oui, même si dans le fond, vous préféreriez que ce soit un homme». Enfin, 9% répondent «non». 88% des sondés pensent qu'une femme est aussi légitime qu'un homme pour être président de la République, dont 77% qui répondent «tout à fait» et 11% de «plutôt», selon cette étude publiée à quelques jours de la journée de la Femme le 8 mars.
La présidente du FN bien placée
Concrètement, quand on leur demande, parmi plusieurs femmes politiques, «quelle est celle qui aurait l'étoffe d'être présidente, en dehors de vos préférences politiques», la ministre de l'Economie Christine Lagarde et la présidente du Front national Marine Le Pen sont les mieux placées, avec 14% chacune de sondés qui les placent en tête.
Elles sont suivies par la première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry (13%), de la candidate socialiste de 2007 Ségolène Royal (9%), de l'ancienne ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie (8%, sondage réalisé avant son éviction du gouvernement), la député européenne Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly (5%).
Aucune femme pour 25% des sondés
Viennent ensuite l'ex-ministre socialiste Elisabeth Guigou (4%), l'ancienne secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade (4%), l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati (2%), la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet (2%) et enfin la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot (1%). 25% des sondés répondent «aucune».
67% des sondés estiment aussi qu'il est «important de mettre le sujet de l'Egalité hommes-femmes à l'ordre du jour de l'élection présidentielle de 2012». 21% pensent l'inverse et 13% n'en ont «aucune idée». Enquête réalisée sur internet du 11 au 18 février auprès de 3.131 internautes, échantillon redressé sur les critères de sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, revenus et lieu de résidence, pour être représentatif de la population de 18 ans et plus.