Fillon opposé au débat sur l'islam «si cela devait conduire à stigmatiser les musulmans»
© 2011 AFP
François Fillon a affirmé ce lundi sur RTL que si le débat sur la place de l'islam en France «devait conduire à stigmatiser les musulmans», il s'y «opposerait», indiquant qu'il veillerait «à la place qui est (la sienne), à ce que ce débat ne dérive pas».
«Si ce débat devait être centré sur l'islam», s'il «devait apparaître comme un débat qui, d'une manière ou d'une autre, conduit à stigmatiser les musulmans je m'y opposerais, je le dis très clairement je m'y opposerais», a déclaré François Fillon.
«Je veillerai à faire en sorte que ce débat ne dérive pas»
«En revanche, si le débat (...) est un débat qui vise à rénover le concept de la laïcité, à adapter la laïcité française à une situation nouvelle (...) alors oui, je pense c'est un débat qui est utile, mais seulement dans ce cadre-là», a-t-il ajouté.
«Et donc je veillerai, à la place qui est la mienne, à faire en sorte que ce débat ne dérive pas», a assuré le chef du gouvernement. «C'est certainement pas un débat sur l'islam, c'est un débat sur le concept de laïcité», a-t-il souligné
La question du financement des lieux de prière «est une question qui mérite d'être posée et qui ne doit pas être taboue», a notamment expliqué François Fillon. Celle de «la formation des imams» est également «sur la table». Elle n'a à ce jour «pas été correctement traitée», a-t-il jugé.