POLITIQUEConseil général Hauts-de-Seine: Jean Sarkozy prône un changement de cap

Conseil général Hauts-de-Seine: Jean Sarkozy prône un changement de cap

POLITIQUEUne critique en creux de la gestion de Patrick Devedjian...
Jean Sarkozy a répété mercredi dans un communiqué qu'il ne serait pas candidat à la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine, répondant aux accusations du président actuel, Patrick Devedjian qui l'avait jugé "pressé".
Jean Sarkozy a répété mercredi dans un communiqué qu'il ne serait pas candidat à la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine, répondant aux accusations du président actuel, Patrick Devedjian qui l'avait jugé "pressé". - Olivier Laban-Mattei afp.com
© 2011 AFP

© 2011 AFP

Alors que revoilà le si discret Jean Sarkozy... Le président de la majorité UMP au conseil général des Hauts-de-Seine prône dans une lettre rendue publique sur le site de son groupe un changement de cap de la politique départementale, à quelques semaines des cantonales.

Sans nommer l'actuel président UMP du conseil général, Patrick Devedjian, Jean Sarkozy affirme que le département doit «concevoir un projet qui s'inscrive dans un environnement politique, institutionnel et financier très différent de celui que nous avons connu au cours de ces dernières années».

Il dément tacler Devedjian

Une pierre lancée dans le jardin du président de l'exécutif, en froid avec sa majorité et fragilisé par sa défaite à la tête de la présidence départementale de l'UMP? «Non», assure l'entourage du fils de Nicolas Sarkozy, «ce n'est pas qu'une question de personnalité. Jean souhaite apporter sa pierre à l'édifice départemental».

Dans cette lettre adressée vendredi à tous les conseillers généraux et aux maires de droite, Jean Sarkozy appelle à un projet départemental «ambitieux», guidé par trois priorités: l'éducation, la famille et le logement.

Au-delà de la construction et de l'entretien des collèges, le conseiller général de Neuilly affirme que le département «doit mieux répondre aux besoins spécifiques des jeunes», en élaborant «une véritable politique de l'adolescence».

Des «objectifs chiffrés»

Jean Sarkozy veut également «aider au rapprochement des générations», en travaillant avec les maires pour établir un «plan concerté» avec des «objectifs chiffrés» pour les modes de garde de la petite enfance et la réalisation de structures mixtes crèches-maisons de retraite.

L'accent est mis aussi sur un «partenariat rénové avec les communes», concernant cette fois le logement, avec la «construction de logements sur les grandes emprises foncières» et un accès facilité au parc public donné aux étudiants et aux jeunes actifs avec une formule de bail limité à cinq ans.

Le PS critique

Interrogé mardi par l'AFP, Patrick Devedjian n'a pas souhaité faire de commentaires. Le vice-président du conseil général et élu de Boulogne UMP, Thierry Solère, à qui l'on prête l'ambition de succéder à Patrick Devedjian, a affirmé mardi à l'AFP que «si l'action antérieure du département encourt un reproche, c'est peut-être celui d'avoir trop voulu embrasser au-delà de ses compétences». «C'est le sens des priorités proposées par Jean Sarkozy», a-t-il ajouté.

Le premier secrétaire de la fédération PS des Hauts-de-Seine, Pascal Buchet, également conseiller général, a estimé dans un communiqué que Jean Sarkozy critiquait «ouvertement la politique de Patrick Devedjian». Or, a-t-il rappelé, cette politique s'est construite «avec son vote et celui de tous les conseillers généraux de droite à chaque séance et sans aucune exception».