Les idées du FN font recette, surtout chez les sympathisants UMP
SONDAGE•Presqu'un quart des Français se dit d'accord avec les idées du Front national...M.P. avec Reuters
La «lepénisation des esprits» progresse en France, selon un sondage TNS Sofres* pour Le Monde, Canal + et France Inter. Quelque 22% des Français se déclarent d'accord avec les idées défendues par le FN, alors que la proportion était de 18% début 2010. Toutefois, le niveau d’adhésion reste plus faible que lors des vagues de 2005 (24%) et de mai 2002 (28%), souligne l'institut de sondage mais les chiffres indiquent que les thèses défendues par le FN rencontre un large échos dans la population française.
La progression des idées du FN est surtout forte parmi les sympathisants de l’UMP, qui sont 32% à adhérer aux thèses d’extrême droite, contre 20% en 2010 (+12%). Des chiffres qui vont faire plaisir à Marine Le Pen, qui fait le pari d’attirer dans son giron des électeurs de l’UMP, pour rendre la pareille au parti présidentiel qui avait «siphonné» les sympathisants FN en 2007. Selon cette enquête, 11% des Français et un quart (25%) des sympathisants de droite se sentiraient plus proches du FN si Marine Le Pen succédait les 15 et 16 janvier à son père, au lieu de Bruno Gollnisch.
Trop d'immigrés en France pour 50% des Français
Autre forte progression pour le FN: 43% des sympathisants de l'UMP souhaitent que le parti majoritaire passe une alliance avec le part d’extrême droite, alors qu'ils n'étaient que 23% en 2002.
Les Français se montrent également davantage que l'année dernière en accord avec un certain nombre d'idées défendues par le FN, sans atteindre les maxima mesurés entre 2000 et 2006. Par exemple, 50% d'entre eux estiment «qu'il y a trop d'immigrés en France», soit 6 points de plus qu'en 2010 (44%). Quelque 49% sont également de l'avis que l'on accorde trop de droits à l'islam et aux musulmans en France, contre 43% en 2010 (+6 pts). A l'inverse, seulement 29% des Français (+1 pt) sont d'accord avec «le rétablissement de la peine de mort» (45% en 2000) et 34% avec «la suppression de l'euro».
En raison de débordements systématiques sur le sujet, la rédaction est contrainte de fermer cet article aux commentaires. Merci de votre compréhension.