POLITIQUEJean-François Copé veut une «levée en masse» pour Nicolas Sarkozy en 2012

Jean-François Copé veut une «levée en masse» pour Nicolas Sarkozy en 2012

POLITIQUEC'est ce qu'il a déclaré, à Pékin...
© 2010 AFP

© 2010 AFP

Le nouveau patron de l'UMP Jean-François Copé a déclaré jeudi à Pékin se fixer comme objectif de susciter une «levée en masse», une «mobilisation générale», pour le président de la République «qui sera notre candidat» à la présidentielle de 2012. «(Notre) premier objectif (est) l'appel à la mobilisation générale, l'ouverture des portes et fenêtres de notre parti pour que les citoyens qui ont envie de s'engager, de participer, puissent le faire partout», a dit Jean-François Copé, en visite en Chine aux côtés de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

«Le deuxième objectif est l'élaboration d'une plate-forme, d'un projet politique, que nous remettrons au président de la République, qui sera notre candidat, à la fin de l'année 2011», a ajouté le nouveau secrétaire général. A la question de savoir si la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle était «bouclée», M. Copé a répondu: «Pour nous, en tout cas pour moi, il est notre candidat».

«A titre personnel je ne me place dans aucune autre hypothèse que celle de la candidature du président de la République à un deuxième mandat. Après, bien sûr que cette décision lui appartient», a encore déclaré le chef de l'UMP. La candidature de Nicolas Sarkozy en 2012 «est un pronostic assez largement partagé», a estimé pour sa part M. Raffarin.