MEA CULPACopé s'est excusé pour son attitude pendant le discours de Fillon

Copé s'est excusé pour son attitude pendant le discours de Fillon

MEA CULPALe tout nouveau patron de l'UMP discutait et signait du courrier pendant l'intervention du Premier ministre à l'Assemblée...
© 2010 AFP

© 2010 AFP

Dissipé, Jean-François Copé? Le patron de l'UMP a affirmé ce lundi sur France Inter qu'il s'était excusé auprès du Premier ministre pour son attitude pendant le discours de politique générale, et s'en est expliqué tout en s'amusant de la portée de cet «événement».

Tout au long du discours de François Fillon, mercredi à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé avait ostensiblement bavardé avec ses voisins, lu ou paraphé des documents qu'il avait apportés dans l'hémicycle, semblant porter une attention toute relative au discours du chef du gouvernement.

«Je ne suis pas du tout arrivé en retard, je suis arrivé à 15h03 ou 15h04, peu importe»

«Nous en avons parlé, je lui ai expliqué les choses, et il a été tout à fait gentil. Je ne peux pas vous dire mieux. Je me suis excusé auprès de lui en privé, et je le fais même en public sur France Inter. Je ne sais pas quoi vous dire d'autre (...) si ce n'est (...) que je ne le referai plus», a déclaré le député-maire de Meaux.

Mais, a-t-il aussitôt ajouté en riant: «relativisons (...) l'événement, il ne faut quand même pas charrier». Il s'est ensuite expliqué, en niant d'abord le fait d'être arrivé en retard dans l'hémicycle: «Je ne suis pas du tout arrivé en retard, je suis arrivé à 15h03 ou 15h04, peu importe».

«Je commence un nouveau travail»

Puis il a admis être arrivé «effectivement avec plein de dossiers. Que voulez-vous que je vous dise? Je commence un nouveau travail, secrétaire général de l'UMP, c'était ma première semaine à l'UMP, et il y avait énormément de dossiers à rattraper, des urgences». «J'ai fait quelque chose qui ne se fait pas, je le dis, c'est d'amener mon travail» dans l'hémicycle pendant le discours du chef du gouvernement. «Ca ne se fait pas et je m'en suis excusé auprès de lui», a-t-il répété.

Quant à savoir qui du numéro 1 du gouvernement ou du patron de l'UMP sera l'animateur de la campagne présidentielle de 2012, Jean-François Copé a dit n'en savoir «strictement rien». «Ce n'est pas de ma compétence de le décider, et si ça doit être lui (François Fillon) ce sera formidable!», a-t-il ajouté.