POLITIQUEHauts-de-Seine: Patrick Devedjian accuse Nicolas Sarkozy de lui barrer la route en faveur de son fils

Hauts-de-Seine: Patrick Devedjian accuse Nicolas Sarkozy de lui barrer la route en faveur de son fils

POLITIQUEL'ex-ministre de la Relance aurait perturbé les ambitions politiques de Jean Sarkozy...
C.C. avec Reuters

C.C. avec Reuters

Ils ne passeront plus leurs vacances ensemble. Patrick Devedjian accuse Nicolas Sarkozy d'avoir manoeuvré pour le priver de la direction de l'UMP des Hauts-de-Seine, dans un entretien au Monde daté de samedi.

Remonté, l'ex-ministre de la Relance, qui a quitté le gouvernement à l'occasion du récent remaniement, décrit une fédération des Hauts-de-Seine dirigée de l'Elysée au service du fils du chef de l’Etat. Patrick Devedjian en a été déchu lundi de la présidence et il craint de perdre de la même manière son poste de président du conseil général après les élections cantonales au printemps 2011.

«Il m'a dit que j'aurais bientôt une surprise»

Le chef de l’Etat aurait décidé de se venger de lui lorsqu'il a appris que son fils Jean, 24 ans, avait des opposants lors d'élections internes. «Le 15 octobre, j'ai été convoqué en urgence par Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Il s'est ému que cinq candidats se présentent contre son fils Jean aux élections internes de l'UMP à Neuilly», raconte l'avocat. «Il m'en a rendu responsable. J'ai dit que c'était faux. Il ne m'a pas cru et, très mécontent, m'a dit que j'aurais bientôt une surprise», ajoute-t-il.

Quelques jours plus tard, le député-maire de Chaville, Jean-Jacques Guillet, s'est porté candidat contre Patrick Devedjian pour présider l'UMP dans les Hauts-de-Seine. Selon ce dernier, des élus ont reçu des pressions de conseillers de Nicolas Sarkozy ou du chef de l'Etat en personne pour les inciter à voter en faveur de son adversaire. Le jour du scrutin, «les électeurs étaient accueillis par Patrick et Isabelle Balkany», proches du président et protecteurs de Jean Sarkozy, «qui leur demandaient pour qui ils allaient voter».

Patrick Devedjian a été battu par 319 voix contre 180, et très largement dans les circonscriptions de Neuilly et Levallois, fiefs respectifs de Jean Sarkozy et du couple Balkany. Mais le fils du chef de l’Etat a répété cette semaine qu'il ne serait pas candidat à la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine en mars 2011 et qu'il soutiendrait Patrick Devedjian. De son côté, l'Elysée n'a souhaité faire aucun commentaire sur cette affaire.