POLITIQUEMartin Hirsch conservera son indemnité

Martin Hirsch conservera son indemnité

POLITIQUELes trois députés UMP ont finalement retiré leur amendement...

Le gouvernement a sifflé la fin des escarmouches entre Jean-François Copé et Martin Hirsch. A sa demande, les trois députés UMP proches du député-maire de Meaux ont retiré ce vendredi l’amendement proposant de supprimer l’indemnité de Martin Hirsch pour ses fonctions de président de l'agence de service civique. Il conservera donc sa rémunération de 160.000 euros annuels.

Représailles

Bernard Debré, Louis Giscard d'Estaing, Nicolas Dhuicq avaient présenté jeudi cet amendement dans le cadre du budget de la mission Sport, jeunesse et vie associative. Une initiative qui a fait hurler l’ancien président d’Emmaüs, qui y a vu des représailles à la publication de son livre, Pour en finir avec les conflits d’intérêts, dans lequel il met en cause Jean-François Copé, à la fois avocat d’affaires et président du groupe UMP à l’Assemblée nationale.

Cette proposition, «c’est dire: "Martin Hirsch n’a pas le droit de dire que les parlementaires touchent en même temps de l’argent d’entreprise via leur cabinet d’avocat ou via du conseil. Et donc pour le punir d’avoir dire cela tout haut, on va lui couper les vivres, ont va lui virer son salaire», a-t-il commenté vendredi sur Europe 1. La veille, sur RTL, il s’était même demandé si «la prochaine étape sera de (lui) enlever la nationalité française». D’après lui, son «très haut salaire» de 9.000 euros par mois «a été fixé par François Baroin et Marc-Philippe Daubresse, pas par (lui)».