Rama Yade en mode auto-défense face à David Douillet... Lagarde au Quai d'Orsay, Longuet ou NKM à la Défense...
JOURNAL DU REMANIEMENT•Toutes les infos, toutes les rumeurs sur le grand mercato du gouvernement...J. M.
Le grand jeu des chaises musicales doit avoir lieu cet automne au gouvernement. Entre déclarations sibyllines et actes de candidature plus ou moins déguisés, les rumeurs vont bon train. Quelles surprises nous réserve le remaniement? Qui sera le maillon faible? Les dernières infos, c’est tous les jours sur 20minutes.fr dans le journal du remaniement.
>> Retrouvez le journal du remaniement du lundi 4 octobre
Mardi 5 octobre
Rama Yade ne veut pas laisser David Douillet l’envoyer au tapis
La rumeur va crescendo: l’ancien champion du monde de judo prendra la place de Rama Yade en tant que ministre des Sports. Mais l’ancienne secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme entend montrer qu’elle sait aussi porter le kimono. Après avoir envoyé, selon Le Parisien, 1.300 brochures faisant le bilan de son action à des élus, la ministre publie un livre mardi, intitulé Lettre à la jeunesse. Elle prévenait d’ailleurs ce week-end: «Si je reste, c’est très bien, si je suis ailleurs, c’est très bien aussi. Je connais les règles du jeu.»
Borloo prépare déjà son cabinet pour Matignon
Jean-Louis Borloo Premier ministre? «Ca me paraît quasiment fait», estime un des cinq autres challengers cités par les Echos. Selon le quotidien, l’actuel ministre de l’Ecologie aurait même commencé à préparer le terrain en appelant les collaborateurs de François Fillon pour savoir s’ils comptaient rester à Matignon quand il sera dans la place.
Lagarde au Quai d’Orsay
Christine Lagarde était pressentie pour Matignon, mais Jean-Louis Borloo a pris une avance décisive. La ministre de l’Economie pourrait se rabattre sur le Quai d’Orsay laissé vacant par Bernard Kouchner, selon La Tribune, qui évoque une volonté de renforcer l’aspect commercial de la diplomatie française.
Longuet ou NKM à la Défense
Hervé Morin a eu la dent dure contre le tour de vis sécuritaire de son gouvernement, au point qu’on l’imaginait mal rester en poste. Dernières rumeurs en date pour prendre sa place au ministère de la Défense: le sénateur UMP Gérard Longuet ou... la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet. Deux personnalités aux profils différents, qui pourraient finalement voir leur transfert contrarié par Hervé Morin lui-même, qui souhaiterait finalement rester au gouvernement pour engranger la notoriété qui lui fait défaut pour être le candidat centriste en 2012.