Bussereau annonce son départ du gouvernement, Copé est le troisième choix pour Matignon
JOURNAL DU REMANIEMENT•Toutes les infos, toutes les rumeurs sur le grand mercato du gouvernement...M.P. avec AFP
Le grand jeu des chaises musicales doit avoir lieu cet automne au gouvernement. Entre déclarations sibyllines et actes de candidature plus ou moins déguisés, les rumeurs vont bon train. Quelles surprises nous réserve le remaniement? Qui sera le maillon faible? Les dernières infos, c’est tous les jours sur 20minutes.fr dans le journal du remaniement.
>> Retrouvez le journal du remaniement du vendredi 1er octobre
Lundi 4 octobre
Copé entre dans le trio de tête des premiers ministrables
D’après un sondage paru lundi dans France-Soir, Michèle Alliot-Marie et Jean-Louis Borloo sont les deux personnalités politiques préférées des Français pour succéder à François Fillon à Matignon. Petite surprise, Jean-François Copé fait son entrée dans le trio de tête, recueillant 19% des voix. Et chez les sympathisants UMP, le député-maire de Meaux fait même jeu égal avec MAM, à 23% des suffrages, en tête des successeurs potentiels. Loin derrière ce trio, suivent les ministres du Budget François Baroin (9%), de l'Intérieur Brice Hortefeux (8%) et de l'Agriculture Bruno Le Maire (5%), alors que 10% des personnes interrogées ne soutiennent aucun de ces six candidats proposés et 3% ne se prononcent pas.
Dominique Bussereau veut prendre l'air
Il avait déjà annoncé au mois d’août qu’il souhaitait quitter le gouvernement et apparament, la tournure actuelle ne l’a pas fait changer d’avis. Sur RTL, Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat chargé des transports a annoncé son départ. «Je vais quitter le gouvernement, je l'ai dit au président et au Premier ministre», a-t-il confié à la radio. «Je ne suis pas fâché, je suis en accord complet avec la politique du président, je le soutiendrai s'il est candidat à fond en 2012 mais je pense qu'après huit ans et demi il faut se re-ioder, se régénérer, reprendre un peu d'air», a-t-il expliqué. «Il y a deux ministres qui sont là depuis huit ans et demi, Michèle Alliot-Marie et Jean-Louis Borloo. Eux, ils ont l'intention de rester. Moi, j'ai l'intention de redevenir député de reprendre mes cours à Sciences-Po, de mener une vie normale en m'occupant de mon département de Charente-Maritime», a-t-il complété.
Baroin voit quatre premiers ministrables
Invité du Grand Jury-RTL-Le Figaro-LCI dimanche soir, François Baroin n’a pu retenir un «oh, la vache!» lorsque lui a été demandé si François Fillon quittait Matignon, rapporte Le Figaro. Après un éloge de circonstance de François Fillon, «un grand premier ministre», il a été questionné sur ambitions, son nom étant cité parmi les premiers ministrables. Le ministre du Budget s’est contenté de dire que dans le studio même où se tenait l’émission, il y avait «quatre personnalités qui sont dans le même cas», c'est-à-dire Christine Lagarde, Bruno Le Maire et Luc Chatel, présents dans le public, et lui-même. Mais peut-être que ce chiraquien est trop vieux pour le poste, c’est du moins ce qu’il a laissé entendre, sur le ton de la blague. «Quand je vais à Londres, a-t-il raconté, je ne vois pas un ministre qui n'ait pas au moins trois ou quatre ans de moins que moi. Ça veut dire que je suis déjà vieux pour le poste!», a lancé le ministre âgé de 45 ans.