«Le vrai changement serait que Nicolas Sarkozy se remanie lui-même»... Fillon prié de la mettre en sourdine...
JOURNAL DU REMANIEMENT•Toutes les infos, toutes les rumeurs sur le grand mercato du gouvernement...J. M.
Le grand jeu des chaises musicales doit avoir lieu cet automne au gouvernement. Entre déclarations sibyllines et actes de candidature plus ou moins déguisés, les rumeurs vont bon train. Quelles surprises nous réserve le remaniement? Qui sera le maillon faible? Les dernières infos, c’est tous les jours sur 20minutes.fr dans le journal du remaniement.
>> Les infos du lundi 27 septembre sont par ici
Mardi 28 septembre
Et si Nicolas Sarkozy tentait l’auto-remaniement?
Un éventuel départ de François Fillon «risque de ne pas changer» la politique du gouvernement. C’est l’avis du porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, Bruno Le Roux. Selon lui, «le vrai changement serait que Nicolas Sarkozy se remanie lui-même. Qu'il change sa manière de penser, d'agir, de concevoir sa fonction».
Xavier Bertrand est bien là où il est
Quand on a été ministre, est-ce que ça ne chatouille pas un peu d’y regoûter? Pas Xavier Bertrand, en tout cas, qui a répété ce mardi sur RFI qu’il n’avait «absolument pas la nostalgie» de ses fonctions gouvernementales. «Je suis très bien là où je suis. J'aime ce que je fais», a assuré le secrétaire général de l’UMP. Avant de conclure: «Je pense qu'être à la tête de ma famille politique est une fonction plus difficile encore» qu'un portefeuille ministériel.
Sarkozy aurait demandé à Fillon de la mettre en sourdine
Le chef de l’Etat et son Premier ministre se sont rencontrés lundi matin (article payant), selon Le Parisien, au lendemain de déclarations équivoques de ce dernier sur son avenir à la tête du gouvernement. Un dirigeant UMP présent, a trouvé Nicolas Sarkozy «un peu énervé», et «a eu le sentiment qu’ils avaient eu une petite explication, qu’ils s’étaient dits quelque chose comme “Arrête de dire que tu vas partir et moi j’arrête de dire que je vais te remplacer”».