POLITIQUEXavier Bertrand veut redonner l'esprit de famille aux parlementaires UMP

Xavier Bertrand veut redonner l'esprit de famille aux parlementaires UMP

POLITIQUEContesté, le boss de l'UMP a donné leur «feuille de route» aux députés et sénateurs...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Xavier Bertrand a fixé la «feuille de route» du parti présidentiel jusqu'en 2012. Contesté par certains à la tête du parti présidentiel, le secrétaire général a appelé ce vendredi au rassemblement de la «famille politique», devant les députés et sénateurs UMP réunis à Biarritz.

>> Pour tout savoir de la stratégie de Jean-François Copé pour piquer le place de Xavier Bertrand, cliquez ici.

«La bonne articulation d'une famille politique, c'est des parlementaires, des cadres, et des militants», a déclaré Xavier Bertrand à l'occasion de ces journées parlementaires, dominées la veille par ses différends avec le chef de file des députés, Jean-François Copé, qui lui conteste le leadership de l'UMP.

«Il ne s'agit en aucune façon de se poser la question si les uns ou les autres ont véritablement des rôles ou des stratégies différents», a prévenu le patron de l'UMP. Il a fixé comme «feuille de route pour l'année et demie qui vient» un «travail conjoint».

Une mission «sur la simplification de la vie des Français»

Pour les cantonales et sénatoriales, Xavier Bertrand a assuré que l'UMP était «d'ores et déjà au travail», et s'est engagé à achever les investitures avant l'été, en «avril ou mai» 2011. Promettant un parti «en permanence sur le terrain des idées», il a indiqué qu'il proposerait «dans les semaines qui viennent» les contours d'une nouvelle mission «sur la simplification de la vie des Français».

Dans la perspective de 2012, des cafés-débats seront organisés ainsi que des ateliers thématiques et des grandes conventions pour définir les contours «d'un projet pour la France». La première d’une série de conventions se tiendra en novembre sur le thème de l'Education, viendra ensuite le tour de la famille, le travail, la dépense publique mais aussi «sécurité, droits et devoirs, atouts stratégiques de la France».