POLEMIQUEAffaire Bettencourt: pourquoi le nom de Florence Woerth est cité

Affaire Bettencourt: pourquoi le nom de Florence Woerth est cité

POLEMIQUEAlors que l'épouse du ministre du Travail se retrouve sous les feux des projecteurs, 20minutes.fr fait le point sur sa fonction...
C. F.

C. F.

Eric Woerth entend bien défendre son couple. Car depuis la diffusion de conversations privées entre Liliane Bettencourt et l'homme qui gère sa fortune, Patrice de Maistre, le ministre du Travail n'est pas le seul à être sous les feux des projecteurs. Son épouse, Florence Woerth, l'est aussi. Pourquoi? Quel rôle joue-t-elle auprès de la milliardaire? 20minutes.fr fait le point.

Quelle est la fonction exacte de Florence Woerth?
Conseillère financière. Elle est chargée de la gestion d'une partie de la fortune de Liliane Bettencourt, sous l'autorité du gestionnaire Patrice de Maistre au sein de la holding familiale Clymène. «Mon épouse travaille (...) dans la société qui gère les actifs de Mme Bettencourt. Elle est salariée et non pas dirigeante de cette société. Son rôle est de placer les dividendes de L'Oréal perçus par Mme Bettencourt», a expliqué Eric Woerth dans Le Journal du dimanche.

Depuis quand?
Trois ans. Comme le rappelle Mediapart, Florence Woerth est entrée au service de Liliane Bettencourt fin 2007, c'est-à-dire quelques mois après l'élection à la présidence de Nicolas Sarkozy et l'entrée au gouvernement d'Eric Woerth en tant que ministre du Budget et donc en charge notamment des questions fiscales.

Comment a-t-elle accédé ce poste?
C'est toute la question. Dans un des extraits des enregistrements, daté du 23 avril 2010 et diffusé par Mediapart, son patron, Patrice de Maistre, affirme l'avoir embauchée à la demande de son mari: «Je me suis trompé quand je l'ai engagée (...) J'avoue que quand je l'ai fait, son mari était ministre des Finances (du Budget, Ndlr), il m'a demandé de le faire (...) Je pense qu'il faut que j'aille voir son mari et que je lui dise que avec le procès (...) on peut plus avoir sa femme. Et puis on lui, on lui, on lui donnera de l'argent et puis voilà. Parce que c'est trop dangereux.»

Des déclarations formellement contestées par Eric Woerth. Toujours dans le JDD, ce dernier assure n'avoir «jamais demandé à ce qu'on embauche [son] épouse». Et dément avoir perçu de l'argent de la part de l'héritière.

Pourquoi cette fonction fait polémique?
Parce que son mari était en même temps ministre du Budget (de mai 2007 à mars 2010). Et donc en charge des questions fiscales notamment. Or, les enregistrements laissent entendre que l'héritière de L'Oréal détient des comptes en Suisse et une île aux Seychelles non déclarés au Fisc. Il y a suspicion de conflit d'intérêts, selon Mediapart, qui estime qu'Eric Woerth et sa femme Florence pouvaient difficilement ignorer cette évasion fiscale. Arnaud Montebourg est du même avis, qui a déclaré samedi: «Nous avons un ministre du Budget en même temps trésorier de l'UMP, dont la femme travaille à organiser la fraude fiscale de Mme Bettencourt». Eric Woerth a aussitôt annoncé que son épouse allait porter plainte pour diffamation.