POLITIQUEPour Julien Dray, Brice Hortefeux n'est pas raciste

Pour Julien Dray, Brice Hortefeux n'est pas raciste

POLITIQUELe député socialiste ne réclame donc pas la démission du ministre de l'Intérieur. En tout cas pas pour ses propos...
Julien Dray sur France 2 dans l'émission «Vous aurez le dernier mot!» sur France 2, le 18 septembre 2009.
Julien Dray sur France 2 dans l'émission «Vous aurez le dernier mot!» sur France 2, le 18 septembre 2009. - BALTEL/SIPA
J. M. avec agence

J. M. avec agence

Un renfort inattendu pour Brice Hortefeux. Le député PS Julien Dray a affirmé ce dimanche que le ministre de l'Intérieur, condamné pour injure raciale, n'était selon lui pas un raciste. Tous en reconnaissant cependant que les propos qui lui sont reprochés ne sont pas acceptables.

«Je ne suis pas un pavlovien de la démission»

«Je ne considère pas que M. Hortefeux est un raciste, c'est un ministre de la République, un républicain» qui a «eu une phrase inacceptable», a expliqué l'élu de l'Essonne, invité du Grand Rendez-vous Europe1/Le Parisien. pour le socialiste, «le débat public aujourd'hui nécessite plus de sérieux que ce genre de fièvre médiatique».

«Je ne suis pas un pavlovien de la démission. A chaque fois que quelqu'un fait une faute, je ne suis pas là pour dire "il faut démissionner"», a asséné Julien Dray, à contre-courant de Benoît Hamon. «Si j'avais une démission à demander à Hortefeux, ce ne serait pas sur cette phrase-là» mais sur sa «politique en matière de lutte contre la violence (qui) est un échec», a-t-il conclu.