Soupçon de rétrocommission: Harlem Désir demande la levée du secret défense
POLITIQUE•Le numéro 2 du PS rebondit sur le rapport de la police luxembourgeoise qui mouille Nicolas Sarkozy...Avec agence
Le numéro 2 du PS, Harlem Désir, a réclamé mercredi soir que «le secret défense» soit «levé» sur «toutes les pièces du dossier» relatif aux ventes d'armes au Pakistan afin «que cessent les soupçons qui finissent par entacher la réputation de la France».
Invité de «Face à Nous» Public Sénat/20 minutes, Harlem Désir était interrogé sur la révélation de l'existence d'un rapport policier luxembourgeois, qui étaie les soupçons de rétrocommissions vers la France à l'occasion de ventes d'armes au Pakistan, via une société off-shore créée avec l'aval, en 1994, du ministre du Budget Nicolas Sarkozy. Ce rapport évoque également, sans en apporter la preuve, un financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.
«Il faut connaître toute la vérité»
«Il est temps que toute la clarté soit faite. Il faut demander aux responsables de l’époque, c'est-à-dire Edouard Balladur (Premier ministre à l'époque) et Nicolas Sarkozy, le ministre du Budget, qui ont été en charge de la transaction et des commissions (...) de donner toutes les informations que les Français attendent», a-t-il dit.
«Le secret défense doit être levé pour que cessent les soupçons qui finissent par entacher la réputation de la France», a ajouté Harlem Désir pour qui «il faut connaître toute la vérité». «C'est ce que les ministres de l'époque doivent aux Français et aux familles des victimes», a-t-il conclu.