Terminé
EN DIRECT Manifestation pour Marine Le Pen : « Tu voles, tu paies », lance Attal à la députée condamnée à Saint-Denis…
LIVE•Suivez avec nous l’actualité politique de ce dimanche 6 avril alors que le RN s’apprête à manifester place Vauban à Paris pour soutenir Marine Le Pen condamnée à une peine d’inéligibilitéX.M, E.M
A VOIR
21h06
C'est la fin de ce live
Merci de l'avoir suivi. On vous souhaite une bonne soirée.
20h58
Défense bancale et attaques à tout-va… Le RN joue à fond la carte de la confusion
Le reportage, place Vauban, de notre journaliste Romarik Le Dourneuf est à lire ici :
18h01
« Marine, quand on fait une bêtise, on est puni »
Quelques milliers de sympathisants de gauche se sont retrouvés place de la République dimanche pour dénoncer les attaques du RN contre la justice depuis la condamnation de Marine Le Pen. Pour en savoir plus sur cette contre-manifestation, vous pouvez lire l’article ci-dessous :
17h48
« Deux pour la France »
«Deux pour la France, ce sera notre leitmotiv pour aller jusqu’en 2027 », a lancé Gabriel Attal après plus de 40 minutes de discours ce dimanche lors d’un meeting de Renaissance. « Nous avons deux ans, deux ans pour la France. Deux ans pour déjouer tous les pronostics de comptoir », a-t-il ajouté.
17h26
« Une ingérence sans précédent »
L’ancien Premier ministre a dénoncé « une ingérence sans précédent » dans le soutien de Donald Trump, Vladimir Poutine ou encore Viktor Orbán à Marine Le Pen. « Au profit de qui ? D’un de leurs prestataires de services chez nous, le Rassemblement national », a lancé Gabriel Attal.
17h22
« Le RN, c’est la groupie du trumpisme »
Pour Gabriel Attal, le « RN, c’est la groupie du trumpisme », après avoir « accepté d’être un pion du poutinisme ».
Il a enchaîné en affirmant sa fierté « d’avoir empêché LFI d’avoir gagné au premier tour [de la dernière l’élection présidentielle] et l’extrême-droite, au second tour ». « On s’est battu contre les extrêmes, désormais, je veux qu’on se batte ''pour'' », dit-il.
17h15
« Tu voles, tu paies », tacle Attal au meeting Renaissance
Du côté « du bloc central », réuni à Saint-Denis, ce dimanche pour un meeting de Renaissance, c’est au tour de Gabriel Attal de prendre la parole.
« Le RN, c’est le parti qui demande de la fermeté pour tous, sauf pour lui. Le parti qui ne demande l’immunité pour personne, sauf pour Madame Le Pen », a-t-il lancé. Avant de reprendre sa formule « tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies, tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter » en finissant avec « tu voles, tu paies », à destination de Marine Le Pen.
16h47
« Vive la justice, vive la République, vive la France »,
Le discours de Marine Le Pen est terminé. Elle est restée quelques instants sur son pupitre, devant les ovations de son public, tout sourire.
16h39
Marine Le Pen invoque encore Martin Luther King
Pour la deuxième fois aujourd’hui, - la première était en visio pour un congrès en Italie –, Marine Le Pen a parlé du combat de Martin Luther King pour les droits civiques, le comparant au sien. « Notre combat est aussi un combat pour les droits civiques, car il existe en France plusieurs catégories de citoyens », a-t-elle déclaré. Elle le revendique dans sa stratégie de riposte à sa condamnation, en misant sur la non-violence.
16h35
« Nous ne céderons pas »
«Nous allons continuer de lutter. Nous ne céderons pas », assure Marine Le Pen, répondant « aux fantasmes de [ses] adversaires ».
16h27
« Ce n’est pas une décision de justice, c’est une décision politique »
«Il faut arrêter de nous dire qu’on critique une décision de justice, lance Marine Le Pen. Ce n’est pas une décision de justice, c’est une décision politique. »
« Il faudrait m’éliminer de la vie politique ? », pointe la députée, qui dénonce un motif « inventé » de la justice pour sa condamnation. « Cette décision a bafoué l’État de droit et de démocratie. Nous ne mettons pas tous les juges dans le même sac, assure-t-elle. […] Nous ne demandons pas d’être au-dessus des lois mais pas en dessous des lois. Nous ne sommes pas des sous citoyens. »
16h22
Une décision qui a « foulé aux pieds » son « honneur »
La décision de justice, qui a condamné Marine Le Pen lundi 31 mars pour détournement de fonds publics, « a foulé aux pieds mon peuple, mon pays et mon honneur ! » a lancé la députée du RN.
16h20
« Je ne lâcherai rien », assure Marine Le Pen
Après Jordan Bardella, Marine Le Pen a pris la parole devant les « 10.000 personnes » présentes sur la place Vauban.
Elle a d’abord remercié ses soutiens, avant de rappeler qu’elle ne « lâchera rien ».
16h12
Marine a « besoin de vous », « besoin de nous »
«Je le dis à nos adversaires. Nous sommes là et nous serons là demain et après-demain. Nous serons là pour tous les Français […], prêts à écrire une nouvelle page glorieuse de notre Histoire », lance-t-il.
« Je ne peux conclure mon discours sans parler d’une femme », dit-il, au sujet de Marine Le Pen. « Vous avez toujours pu compter sur elle […] Aujourd’hui, c’est elle qui a besoin, qui a besoin de vous, qui a besoin de nous », dit-il.
Avant d’appeler : « Rejoignez-nous ! Adhérer au RN, c’est résister, adhérer au RN, c’est défendre une idée de la démocratie. Et au bout de ce chemin, c’est la victoire qui nous attend, elle n’a jamais été aussi proche. » A ce message, la foule a scandé : « On va gagner. »
16h02
« Je ne connais pas de démocratie saine »
«Ces derniers jours ont discrédité l’image de la France partout dans le monde. Avant de donner des leçons, il faut être capable de les porter et de les incarner soi-même », assure le président du RN.
« Je ne connais pas de démocratie saine, où l’opposition est réduite au silence. La démocratie, c’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple », poursuit Jordan Bardella.
15h58
« Le 31 mars restera une date sombre », estime Bardella
«Le 31 mars restera une date sombre dans l'histoire de France », a indiqué Jordan Bardella. « C’est une attaque contre la démocratie, une blessure pour des millions de Français patriotes », dit-il, estimant que Marine Le Pen est « injustement condamnée ». Il assure que cette décision prive les électeurs du RN de leur voix.
15h49
Bardella s’en prend à la manifestation organisée à République
«À quelques kilomètres d’ici, l’extrême-gauche s’est donné rendez-vous pour piétiner cet héritage », a indiqué Jordan Bardella lors de son discours place Vauban, après avoir évoqué le général de Gaulle.
Il a critiqué le soutien de certains manifestants à la Palestine, sur la place de la République, et a déclaré : « Je ne vois ici, qu’une marée de drapeaux tricolores. » Ce à quoi les sympathisants du RN ont répondu : « On est chez nous » et « la France aux Français ».
« C’est la meilleure réponse que vous pouviez offrir à ceux qui souhaitaient votre démobilisation », a ensuite assuré le président du parti.
15h50
Avec un peu de retard, Jordan Bardella prend la parole à Vauban
«Vous êtes plus de 10.000 », assure le Président du RN.
Une information que des journalistes sur place remettent en cause, étant donné que c'est la capacité maximale de la place Vauban, qui n'est pourtant pas remplie.
15h43
Après la manif contre l’extrême-droite, une autre en soutien à la Palestine à République
Sur la place de la République, qui a accueilli 15.000 personnes contre l’extrême-droite à partir de 13 heures, se tient désormais une manifestation en soutien à la Palestine.
15h30
« Inéligibilité à perpétuité », une action des Femen au rassemblement du RN
Vers 15 heures, des Femen ont fait irruption au rassemblement en soutien à Marine Le Pen, place Vauban. Elles scandaient des messages tels qu’« inéligibilité à perpétuité » ou « fachos au cachot ». Elles ont immédiatement été évacuées par le service de sécurité du RN.