J.D. Vance en France ? Un député LFI se fait avoir par un poisson d’avril

Non, J.D. Vance ne viendra pas en France… Un député LFI se fait avoir par un poisson d’avril

naïvetéUn site traditionaliste catholique avait annoncé la venue du vice-président de Donald Trump au pèlerinage de Chartres
Camille Allain

C. A.

L'essentiel

  • Un député de La France insoumise s’est fait avoir par un poisson d’avril annonçant la venue de J.D. Vance au pèlerinage de Chartres.
  • L’information était en fait fausse et avait été diffusée le 1er avril par un site catholique traditionaliste.
  • Le député Arnaud Le Gall a reconnu son erreur mais expliqué que le vice-président américain était coutumier des provocations, comme lors de sa visite au Groenland.

La tradition s’est un peu perdue ces dernières années mais bon nombre de médias continuent de s’amuser à diffuser de fausses informations le 1er avril. Des fameux « poissons d’avril » qui ont fait une victime dans les rangs de l’Assemblée nationale. Mercredi 2 avril, un député de La France insoumise a interrogé le ministre des Affaires étrangères lors d’une commission. « Comment vous percevez l’annonce qui a été faite hier, si elle est confirmée, de la venue du vice-président états-unien au pèlerinage de Chartres ? », a déclaré Arnaud Le Gall au sujet de J.D. Vance. Le député du Val-d’Oise enchaîne et s’explique : « On sait très bien que le vice-président états-unien ne viendra pas au pèlerinage de Chartres juste en tant que témoin. Il risque d’y faire un discours idéologique frontal, contre notre république, en tout cas avec une certaine vision de la religion qui n’a pas lieu d’être dans le débat public ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A sa question, le député LFI n’a pas vraiment eu de réponse du ministre Jean-Noël Barrot, qui n’était pas au courant de la potentielle venue de J.D. Vance, explique le JDD. Et c’est bien normal. Car l’information était en fait un poisson d’avril du site « Salon beige », un blog d’actualité catholique traditionaliste. Depuis, le titre a été modifié et les mots « poisson d’avril » ont été ajoutés. Trop tard pour sauver le député du Val-d’Oise, qui a essuyé les moqueries de ses opposants. Et même un léger chambrage de Notre-Dame de Chrétienté, qui organise ce rendez-vous religieux qui se déroule tous les ans durant le week-end de la Pentecôte entre Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres.

« J’ai eu tort de ne pas revérifier »

En réponse à un message posté sur X, l’élu LFI a tenté de se défendre : « Qui ne s’est pas déjà trompé ? Il se trouve que cette fake news qui m’a été relayée et que j’ai eu tort de ne pas revérifier plus sérieusement était très crédible, compte tenu des pratiques de Vance tendant à faire de ses convocations religieuses une arme idéologique, et pratique des déplacements agressifs. »

Le député fait notamment référence à la visite improbable et peu appréciée de JD Vance au Groenland. Le vice-président américain a souhaité accompagner sa femme Usha Vance sur les terres glacées de ce territoire régi par le Danemark, mais que Donald Trump convoite ostensiblement. Lors de cette courte visite que personne ne souhaitait, le vice-président américain a multiplié les provocations et les critiques vis-à-vis du Danemark, qui ne fait « pas assez » pour le Groenland. « En cent jours, J.D. Vance a réussi à devenir l’Américain le plus détesté en Europe », peut-on lire dans une chronique du JDD.