Macron s’enfonce dans l’impopularité, seulement 21 % de satisfaits

Macron s’enfonce dans l’impopularité, seulement 21 % de satisfaits

Le plus dur, c’est pas la chute…Le président de la République a atteint en janvier son score de popularité le plus faible depuis son accession à l’Elysée en 2017
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après l’amour, le désamour. Le président de la République ne parvient plus à raviver la flamme du couple qu’il forme avec les Françaises et les Français. Huit ans après avoir été élu, Emmanuel Macron atteint en janvier son score de popularité le plus faible, avec 21 % de personnes satisfaites de son action, selon le baromètre mensuel de l’Ifop pour Le Journal du dimanche.

Le chef de l’Etat perd 3 points par rapport à décembre, qui avait vu une légère embellie par rapport à novembre (22 %). En janvier, les mécontents (35 %) et très mécontents (44 %) représentent au total 79 % des personnes interrogées par l’institut de sondage. La cote de popularité du président descend ainsi au-dessous des niveaux atteints pendant la crise des « gilets jaunes », début 2019.

Impopularité chez les retraités

Emmanuel Macron perd notamment 10 points de popularité parmi les personnes âgées et les retraités, qui représentent traditionnellement son socle électoral le plus solide. Une question se pose désormais : peut-il chuter encore plus bas ?

De son côté, le Premier ministre, François Bayrou, enregistre une totale stabilité de sa cote de popularité par rapport à décembre : 34 % de satisfaits, 66 % de mécontents.

Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2.001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Interviews réalisées en ligne du 15 au 23 janvier 2025.