Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Nouveau gouvernement : François Bayrou ne sollicitera pas la confiance de l’Assemblée nationale
live

Terminé

Nouveau gouvernement : François Bayrou ne sollicitera pas la confiance de l’Assemblée nationale

REPLAYRevivez avec nous l’actualité politique de ce lundi 23 décembre, marqué par l'annonce des membres gouvernement de François Bayrou
François Bayrou, le Premier ministre, sur le plateau de BFMTV lundi soir.
François Bayrou, le Premier ministre, sur le plateau de BFMTV lundi soir. - M. Allili/SIPA
Cécile De SèzeLaurent GarriguesHélène MénalJérôme Diesnis

C.d.S, L.G., H.M., J.D.

A VOIR


01h13

Ce live est terminé

Merci à tous de l’avoir suivi. On vous souhaite une bonne nuit. Rendez-vous demain pour suivre les différentes passations de pouvoir avec les nouveaux entrants.

00h57

Le programme des passations de pouvoir de ce mardi

Le nouveau ministre de l’Economie et des Finances, Eric Lombard, a déjà pris ses fonctions à Bercy lors d’une passation de pouvoir en soirée. Demain, d’autres ministères verront leurs nouvelles équipes s’installer. Voici les rendez-vous clés à suivre dès le matin :

  • Ministère du Travail Passation entre Agnès Panosyan-Bouvet et Catherine Vautrin à 9h.
  • Ministère de la Santé : Passation entre Geneviève Darrieussecq, Catherine Vautrin, et Yannick Neuder à 9h.
  • Ministère de l’Aménagement du territoire : Passation entre Catherine Vautrin et François Rebsamen à 10h.
  • Ministère de l’Education nationale : Passation entre Anne Genetet et Elisabeth Borne à 10h30.
  • Ministère des Sports : Passation entre Gil Averous et Claire Barsacq à 11h.
  • Ministère de la Justice : Passation entre Didier Migaud et Gérald Darmanin à 11h.
  • Ministère des Outre-mer : Passation entre François-Noël Buffet et Manuel Valls à 12h.

00h43

Nomination de Gérald Darmanin, la surprise de l’Union syndicale des magistrats

Ludovic Friat, président de l’Union Syndicale des Magistrats, réagit à la nomination de Gérald Darmanin comme ministre de la Justice, qu’il qualifie de « surprise ». Il a rappelé l’importance de « faire aussi bien que Didier Migaud en matière de budget », notamment pour financer des recrutements essentiels et des chantiers comme « la lutte contre le narcotrafic ».

Gouvernement Bayrou : A la justice, Gérald Darmanin s’offre un nouveau ministère régalien

23h21

Bayrou « persuadé » que son gouvernement ne sera pas censuré

Le Premier ministre François Bayrou s’est dit « persuadé » qu’il ne sera pas censuré par l’Assemblée nationale, après avoir présenté son gouvernement.

« Je suis persuadé que l’action que je définis devant vous et l’équipe gouvernementale feront que nous ne serons pas censurés », a-t-il déclaré sur BFMTV. Egalement interrogé sur ses relations avec le président Emmanuel Macron, il a assuré qu’il ne se laisserait pas entraîner dans « le petit jeu de l’affrontement » qui serait « stérile ».

23h18

Ministre des Transports, Philippe Tabarot a tenté d’encadrer le droit de grève

Le nouveau ministre des Transports Philippe Tabarot est un sénateur (LR), spécialiste du secteur. Avant les Jeux olympiques, il a défendu un texte pour encadrer le droit de grève dans les chemins de fer.

Il a été rapporteur de plusieurs textes dont, au printemps, une proposition de loi visant à limiter le droit de grève pendant certaines périodes, comme les vacances scolaires ou les jours fériés. Le texte avait été adopté au Sénat en avril. Mais il n’avait pas dépassé le stade de l’examen en commission à l’Assemblée nationale.

23h10

Eric Lombard appelle à « traiter notre mal endémique, le déficit »

Le ministre de l’Economie Eric Lombard, tout juste nommé à Bercy, a appelé lundi à « traiter notre mal endémique, le déficit », qui devrait culminer au-dessus de 6 % cette année. Sur BFMTV, François Bayrou, de son côté, a refusé de s’engager sur un objectif chiffré de réduction. Mais le Premier ministre plaide pour un « équilibre autour de 5 % ou un peu plus ».

23h06

Nominations, priorités, l’essentiel de l’intervention de Bayrou sur BFMTV

Si vous avez raté son intervention sur BFMTV (et pas bien suivi ce live), on vous propose un récap des propos de Premier ministre. Il était l’invité de la chaîne, deux heures après l’annonce de la composition de son gouvernement.

Nouveau gouvernement : Nominations, immigration, dette… L’essentiel de l’intervention du François Bayrou

23h02

Les agriculteurs satisfaits de la reconduction de la ministre, en pleine crise de la profession

La reconduction d’Annie Genevard (LR) lundi au ministère de l’Agriculture doit permettre d’assurer une « continuité » sur les dossiers agricoles, estime l’alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA. « Cette nomination est une forme de réponse au besoin de visibilité et de cohérence, exprimé par les agriculteurs », se félicitent les deux organisations dans un communiqué commun. La Confédération paysanne appelle de son côté la ministre à « agir structurellement pour donner un avenir aux paysans ».

22h43

La gauche furax après l’annonce de la composition du gouvernement Bayrou

La gauche se montre très remontée à l’annonce de la composition du gouvernement Bayrou. « Provocation », « droite extrême », « sous tutelle de Marine Le Pen ». Des réactions à retrouver dans notre article.

Gouvernement Bayrou : « La droite au pouvoir sous la surveillance de l’extrême droite »… La Gauche ulcérée

22h40

Les députés LR ne « s’interdisent pas de retirer leur soutien »

Le chef de file des députés Les Républicains Laurent Wauquiez a martelé devant son groupe que le soutien au gouvernement de François Bayrou ne serait pas inconditionnel et qu’il pourrait être « retiré » en fonction du cap affiché.

« Nous ferons le point régulièrement pour juger si le cap de redressement du pays est clair. Nous ne nous interdisons pas de retirer notre soutien », a-t-il dit, selon des participants. « Notre soutien ne peut être que très exigeant. Nos votes se décideront texte par texte », a-t-il souligné.

Laurent Wauquiez a toutefois assuré que son groupe aurait une « position de responsabilité » et n’allait pas « jouer avec la censure comme le Rassemblement national ».

22h34

Rendez-vous le 3 janvier pour le premier Conseil des ministres

Le président Emmanuel Macron réunira le gouvernement de François Bayrou le 3 janvier à l’Elysée pour un premier Conseil des ministres, a annoncé la présidence.

22h30

François Bayrou ne sollicitera pas la confiance de l’Assemblée nationale

«Je respecte le fait que des forces politiques n’ont pas envie d’être assimilées contre leur gré à la politique du gouvernement », explique le Premier ministre. Il ne sollicitera pas la confiance de l’Assemblée nationale à l’issue de sa déclaration de politique générale, mi-janvier. LFI a déjà annoncé son intention de déposer une motion de censure à cette occasion.

22h27

François Bayrou refuse de qualifier le RN de parti d’extrême droite

François Bayrou refuse de qualifier le RN de parti d’extrême droite. Selon lui, « c’est un parti dont le message ne respecte pas un certain nombre des valeurs et de principes, il est protestataire ».

22h13

Des chiffres « moins alarmistes » après la catastrophe de Mayotte

Quelques heures après le passage du cyclone Chido, le préfet de Mayotte avait envisagé un bilan de « centaines de morts, peut-être quelques milliers ». François Bayrou se montre plus prudent. « Je pense que le nombre de morts se compte en dizaines, pas en milliers », explique-t-il.

22h09

François Bayrou déplore que « quasiment aucune » OQTF n’est exécutée

Selon François Bayrou « quasiment aucune » obligation de quitter le territoire français (OQTF) n’est exécutée. « Beaucoup moins que 5 % », estime-t-il. « La question, c’est que les pays d’où viennent ces personnes les refusent. » Le Premier ministre n’est pas favorable à une nouvelle loi sur l’immigration. « Il y a plein de lois, aucune n’est appliquée ».

21h56

Bayrou ne suspendra pas la réforme des retraites pendant les consultations

François Bayrou refuse de suspendre la réforme des retraites votée en 2023 pendant les consultations qui vont durer « jusqu’à cet été ».

21h48

Déficit public : « un équilibre » doit être trouvé « autour de 5 % »

François Bayrou refuse de s’engager sur un objectif chiffré de réduction du déficit public. Mais il plaide pour un « équilibre autour de 5 % ou un peu plus ». Un équilibre qui ne doit pas se faire au détriment « des entreprises […] Le trésor national, ce sont les entreprises, ce sont elles qui créent la richesse ».

21h33

« Je n’utiliserais le 49.3 qu’à la dernière extrémité »

François Bayrou affirme qu’il n’utiliserait le 49.3 qu’à « la dernière extrémité » concernant le budget 2025. C’est une motion de censure déposée sur ce même budget qui a entraîné la chute du gouvernement Barnier. En revanche, « pour les autres textes, j’ai l’intention d’aller au bout des débats. […] Je suis pour que le Parlement fasse son travail et qu’on le respecte », promet le Premier ministre.

21h25

Bayrou savait que Macron lui « confierait cette fonction quand ça irait très mal. »

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il repoussé l’idée de nommer François Bayrou, avant d’être confronté à la crise politique née de la censure du gouvernement Barnier. « J’ai toujours pensé qu’Emmanuel Macron me confierait cette fonction quand ça irait très mal. »

21h20

« Je suis favorable à des peines courtes, réellement exécutées »

François Bayrou estime qu’il y a « un problème dans l’exécution des peines, notamment chez les jeunes ». Le Premier ministre se dit « favorable à ce qu’on puisse avoir des jugements rapides et des peines courtes, exécutées, réellement exécutées ».