liveFrançois Bayrou Premier ministre : Début des consultations à Matignon, les présidents des chambres reçus...
live

Mis à jour il y a 59 minutes

François Bayrou Premier ministre : Début des consultations à Matignon, les présidents des chambres reçus...

liveSuivez avec nous en direct les réactions et les informations politiques suite à la nomination de François Bayrou comme Premier ministre
François Bayrou va accueillir plusieurs responsables politiques aujourd'hui
François Bayrou va accueillir plusieurs responsables politiques aujourd'hui - Eric Tschaen -POOL/SIPA
Jean-Loup Delmas

Jean-Loup Delmas

11h00

Bayrou entame ses consultations à Matignon

François Bayrou entame samedi ses consultations en vue de constituer un gouvernement, en recevant à Matignon les présidents des deux chambres parlementaires ainsi que le premier président de la Cour des Comptes Pierre Moscovici, et le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Pierre Moscovici est arrivé à Matignon aux alentours de 10H45. La rencontre avec la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet est fixée à 11H30 et celle avec son homologue du Sénat Gérard Larcher à 18H00, a indiqué Matignon au lendemain de la nomination du nouveau Premier ministre, qui succède au poste de chef du gouvernement au LR Michel Barnier, victime d'une motion de censure trois mois après son arrivée.

10h01

Le ministre des Finances « prend acte » de la dégradation de la note annoncée par Moody's

Le ministre des Finances Antoine Armand a « pris acte » dans la nuit de vendredi à samedi, de l'annonce par l'agence Moody's d'une dégradation de la note souveraine de la France, le jour-même de la nomination du nouveau Premier ministre François Bayrou.

10h00

Pas de censure a priori, mais « des a priori de censure », dit Marine Tondelier

«Je ne dirais pas qu'on va censurer a priori, mais je commence à avoir des a priori de censure », a déclaré Marine Tondelier, au lendemain de la nomination du président du MoDem à Matignon.

La patronne des Verts a souligné que le président de la République avait nommé un de ses « fidèles », s'entêtant « à ne pas vouloir reconnaître sa défaite »; elle a rappelé le souhait des écologistes que le gouvernement renonce à utiliser l'article 49 alinéa 3 de la Constitution; et demandé des engagements « sur le fond ».

09h59

Bonjour et bienvenu dans ce live

C’est parti pour une nouvelle journée PM !