scrutinRenaud Muselier se joint à la bataille des municipales 2026 à Marseille

Municipales 2026 à Marseille : Renaud Muselier se joint à la bataille

scrutinSi Renaud Muselier (Renaissance), le président de la région Paca, répète ne pas vouloir conduire de liste pour les municipales de 2026 à Marseille, il a en revanche annoncé qu’il se présentera pour la droite à la mairie des 6e et 8 arrondissements
Alexandre Vella

Alexandre Vella

Il ne sera pas tête de liste, répète-t-il encore, mais il montre que c’est bien lui le patron de la droite locale. En annonçant sa candidature pour la mairie des 6e et 8e arrondissements à l’élection municipale de 2026 à Marseille, une information de La Provence, Renaud Muselier (Renaissance), président de la région PACA dont le mandat court jusqu’en 2028, a suscité des réactions enjouées dans son bord politique.

« En annonçant une méthode, un engagement dans le 6/8, et un appel à une dynamique la plus large possible, Renaud Muselier trace un cap d’une politique alternative à la politique brouillonne et inefficace de Benoît Payan. J’adhère ! », a par exemple salué sur X l’ex-député Renaissance (battu en juillet dernier) et maire des 9e et 10e arrondissements Lionel Royer-Perreaut.

Un récent sondage place la droite 3e, loin derrière le RN

Cet engagement ravit également Martine Vassal (ex-LR), présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole d’Aix-Marseille, candidate malheureuse à la mairie centrale aux dernières municipales, visiblement déterminée à retenter sa chance : « Je suis heureuse d’accueillir Renaud Muselier pour me soutenir dans le débat municipal qui s’ouvre à Marseille […] J’ai réussi à le convaincre de me rejoindre dans cette grande aventure des idées et du programme à construire pour tous les Marseillais », a-t-elle réagi pour le site Gomet.

Notre dossier sur les municipales 2026

L’annonce de cette candidature intervient après la publication ce dimanche d’un sondage du JDD qui place l’actuel maire Benoît Payan (ex-PS) et ses alliés d’EELV en tête avec 34 % des suffrages et relègue une liste de droite emmenée par Martine Vassal en 3e position avec 21 % des voix, derrière le RN de Franck Allisio (31 %). Ce sondage plaçait également une éventuelle candidature LFI du député Sébastien Delogu en 4e position, avec 11 % des intentions. Il reste dix-huit mois aux différentes forces pour se mettre en ordre de bataille.