Social : Michel Barnier veut « savoir » ce qu’Auchan et Michelin ont fait de « l’argent public donné »
Mais où ?•Les annonces de plans sociaux en France volent en escadrille en ce début de semaine et préoccupent le gouvernement20 Minutes avec AFP
Deux fermetures d’usines et 1.200 salariés condamnés par Michelin, près de 2.500 à supprimer chez Auchan. Les annonces de plans sociaux en France volent en escadrille en ce début de semaine et préoccupent le gouvernement.
Michel Barnier a ainsi affirmé ce mardi devant l’Assemblée nationale vouloir « savoir » ce que les groupes Auchan et Michelin ont fait « de l’argent public qu’on leur a donné. Je veux le savoir. Et donc nous allons poser des questions et nous verrons si cet argent a été bien ou mal utilisé pour en tirer les leçons », a développé le Premier ministre.
« Vigilance forte » quant au reclassement des salariés
En déplacement dans le Pas-de-Calais, le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Antoine Armand, a lui estimé que les fermetures de sites annoncées par Michelin et Auchan étaient « évidemment éminemment préoccupantes ». Concernant Auchan, qui prévoit de supprimer 2.389 emplois en France, l’Etat veillera à ce que « l’emploi reste au cœur de la stratégie » du groupe et au fait « que la priorité de cette transformation est bien l’emploi ».
Le ministre a aussi dit « regretter » la décision de Michelin de fermer d’ici à 2026 ses usines de Cholet (Maine-et-Loire) et Vannes (Morbihan), qui comptent 1.254 salariés au total. « L’Etat aura une vigilance extraordinairement forte » quant au reclassement de « l’ensemble des salariés » affectés et fera « tout son possible pour contribuer à trouver un repreneur » pour l’un ou les deux sites, a encore promis le ministre.