Avec 78 % de mécontents, la popularité de Macron continue de s’effondrer

Sondage : Avec 78 % de mécontents, la popularité de Macron continue de s’effondrer

MAUVAISE COTEDans le « JDD », Frédéric Dabi, patron de l’Ifop, note qu’Emmanuel Macron « a perdu 9 points depuis mai, dernière étude réalisée avant les européennes et l’annonce de la dissolution »
Xavier Moulinot

X.M.

La défiance plutôt que la confiance. Dans le baromètre mensuel de l’Ifop pour le Journal du dimanche, Emmanuel Macron continue de s’enfoncer avec une cote de popularité à 22 %, soit 78 % de mécontents (+ 3 points).

Le locataire de l’Élysée se rapproche ainsi des mauvais sondages de son prédécesseur. A l’automne 2014, ce baromètre donnait en effet seulement 13 % de personnes satisfaites vis-à-vis de François Hollande.

Les retraités de plus en plus mécontents

Les 22 % atteints par Emmanuel Macron le font en outre égaliser le score de François Mitterand en septembre 1991, quatre mois après la nomination d’Édith Cresson à Matignon.

Dans le JDD, Frédéric Dabi, patron de l’Ifop, pointe la vitesse à laquelle Emmanuel Macron s’enfonce : « Il a perdu 9 points depuis mai, dernière étude réalisée avant les européennes et l’annonce de la dissolution. » Surtout, le chef de l’Etat peut de moins en moins compter sur son socle électoral. « Les plus de 65 ans ne sont plus que 24 % à le soutenir (– 6) et les retraités 23 % (– 6) », indique l’hebdomadaire.

Dans cette enquête, même s’il chute lui aussi, Michel Barnier arrive encore à sauver les meubles. Le Premier ministre engrange ainsi 40 % de satisfaits (-5 points).

L’enquête Ifop/JDD a été réalisée en ligne et par téléphone du 9 au 17 octobre, auprès d’un échantillon représentatif de 2.008 personnes âgées de 18 ans et plus. La méthode utilisée est celle des quotas. La marge d’erreur est comprise entre 1 et 1,4 point.