Budget 2025 : L’Elysée, l’Assemblée et le Sénat renoncent à l’augmentation de leurs dotations
regime parlementaire•L’Elysée ne demandera pas une hausse de sa dotation pour 2025, a fait savoir mardi la présidence après la polémique suscitée par l’augmentation de son budget de 2,5 %20 Minutes avec AFP
Tout le monde se serre la ceinture. L’Elysée ne demandera pas une hausse de sa dotation pour 2025, a fait savoir mardi la présidence après la polémique suscitée par l’augmentation de son budget de 2,5 % prévue dans le projet de loi de finances.
Alors que « le gouvernement a annoncé de nombreuses économies », « le chef de l’Etat souhaite que la présidence de la République donne l’exemple », a ajouté l’Elysée dans un communiqué. Les crédits de la présidence devaient passer de 122,6 millions d’euros à 125,7 millions, soit une augmentation supérieure à la hausse globale des prix prévue en 2025 par le projet de budget (1,8 % d’inflation moyenne).
Le Sénat et l’Assemblée « participent » aussi à l’effort
Mêmes annonces du côté du Parlement. Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ont annoncé mardi qu’ils proposeraient de renoncer à l’augmentation de la dotation de l’Etat aux deux chambres du Parlement dans le budget 2025, avec l’ambition de « participer à l’effort » de redressement des comptes publics.
Dans un communiqué commun, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher estiment « normal et indispensable que les deux assemblées participent à l’effort demandé à tous pour redresser les finances publiques de notre pays », alors que le projet de budget du gouvernement prévoyait l’indexation de la dotation du Parlement sur le taux d’inflation, soit 1,7 %.
À lire aussi