Futur Didier Deschamps ?Hollande se voit comme « un entraîneur » des nouvelles forces socialistes

François Hollande se voit comme « un entraîneur » des nouvelles forces socialistes

Futur Didier Deschamps ?L’ex-président de la République était l’invité de « Face aux Territoires », ce jeudi sur TV5 Monde. François Hollande a évoqué les politiques de gauche émergents comme Lucie Castets ou Karim Bouamrane
François Hollande se voit comme « un entraîneur » des nouvelles forces socialistes
Floréal Hernandez

F.H.

A quelques heures du match des Bleus contre Israël en Ligue des Nations, un nouvel entraîneur s’est révélé. Si celui-ci gère exclusivement le côté gauche, dans son équipe, on ne retrouve pas Théo Hernandez ou Bradley Barcola. Mais plutôt Karim Bouamrane ou Raphaël Glucksmann.

Invité de l’émission politique de TV5 Monde « Face aux Territoires », dont 20 Minutes est partenaire, ce jeudi, François Hollande s’est qualifié d'« entraîneur » des nouvelles énergies ou des nouveaux élus socialistes qui émergent et non pas comme un « tuteur » de ceux-ci. L’ancien chef de l’Etat et nouveau député de Corrèze a d’ailleurs été vu la semaine dernière aux côtés du fondateur de Place publique ou de Carole Delga au lancement du mouvement « La France humaine et forte » de Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

« Tuteur ? Ce serait désagréable pour eux. Ça voudrait dire que ce sont des fleurs qui ont besoin d’être tenues. Un rassembleur ? Il faut toujours rassembler. Ce que j’essaie, compte tenu de mon expérience de Premier secrétaire du Parti socialiste ou de président de la République, de leur dire, c’est « Soyez ensemble ». Ensemble, on est forcément plus fort. Voilà ce que je leur dis dans une image un peu sportive. C’est peut-être entraîneur [le terme approprié]. »